Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de YESHUA & Jépitho

Nous avons tous, de nombreuses questions concernant Dieu. Cela est tout à fait normal, et cette raison seule, m'a conduit à essayer de répondre, à toutes ses questions qui depuis longtemps m'obsèdent. En faisant des recherches dans la Bible, j'y ai trouver des réponses simples. Ce que j'ai découvert, m'aide à mieux comprendre Dieu, et, soucieux d'aider mon semblable, j'ai décidé de publier, simplement le résultat de mes recherches, de manière qu'il soit compris par tous. Toutefois, le résultat de mes recherches, ne doivent en aucun cas, être interprété comme étant la vérité absolue. Plaise à Dieu, que ce que j'écris, vous aide à mieux le connaître et le comprendre, comme il en est pour moi. Votre serviteur. Jépitho MARCE.

PROPHETIES CONCERNANT LA PREMIERE ET LA SECONDE VENUE DE JESUS

Publié le 9 Décembre 2017 par YESHUA & Jépitho

PROPHETIES CONCERNANT  

JESUS                                                       

 

De nos jours, beaucoup de gens ne croient pas en Dieu, ou alors disent : je crois en Dieu mais je ne suis pas pratiquant.

Pendant longtemps je me suis posé la question suivante, sans jamais oser la poser à celui ou celle qui m’affirmait cela.

Comment quelqu’un peut-il croire en Dieu, et ne pas être pratiquant, c'est-à-dire ne pas obéir à Dieu ?

Un jour, décidé à ne plus être dans l’ignorance à ce sujet, je posai enfin la question à quelqu’un qui pour la énième fois me faisait cette affirmation.

Sa réponse fut : je crois en Dieu et suis disposé à obéir à ses commandements, mais je ne crois plus en l’Église. Cette affirmation m’a surpris, et je vous demande de me pardonner de ne pas citer l’Église que fréquentait cette personne.

Je ne pu  m’empêcher de lui dire qu’elle avait raison, parce que ce que Dieu veut, c’est que nous croyons en lui et non en une Église quel qu’elle soit.

Je ne veux pas dire ici, qu’il ne faut pas fréquenter d’Église, ni de ne pas être religieux, bien au contraire, je pense qu’il est bon pour tout être humain d’appartenir à une religion et aussi, d’avoir un lieu où tous ceux qui croient en Dieu peuvent se réunir pour l’adorer. Je ne peux m’empêcher de regretter que cette personne ne puisse se réunir avec ses frères croyants, pour adorer Dieu. J’ai cette consolation, que ceux qui croient en Dieu sont bénis par lui, parce qu’il est écrit dans ROMAINS 12 : 3, « Par la grâce qui m’a été accordée, je dis à chacun d’entre vous de ne pas entretenir de prétentions excessives, mais de tendre à vivre avec pondération, chacun selon la mesure de la foi que Dieu lui a donnée en partage. » (NBS). A la lecture de ce texte, on peut dire sans l’ombre d’un doute, que le fait de croire en Dieu n’est pas d’origine humaine, mais Divine. On est tenté de croire que ceux qui disent ne pas croire en Dieu, n’ont donc pas reçu de Dieu de croire en lui, parce qu’ils disent : je ne crois pas en Dieu.

C’est une erreur de penser cela.

Dieu serait-il injuste ? Non !

Le fait que dans LUC 17 : 5, il est écrit « Les apôtres dirent au Seigneur : donne-nous plus de foi » (NBS), laisse penser que les apôtres ont foi en Dieu, et voudraient qu’elle soit plus grande.

Qui mieux que Dieu est à même de pouvoir augmenter la foi de quelqu’un ?

En tout cas, les disciples de Jésus croient que seul Dieu le peut et ils ont bien raison.

Je crois que tous les humains ont reçu de Dieu de croire en lui, et si un humain veut une foi plus grande, il peut comme les apôtres s’il le désir sincèrement, lui demander d’augmenter sa foi. De même un humain quel qu’il soit, peut perdre la foi que Dieu a mis en lui, parce qu’il est écrit dans 1 TIMOTHEE 4 :1, 2 « Pourtant l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns s’éloigneront de la foi pour s’attacher à des esprits d’égarement et à des enseignements de démons, par l’hypocrisie de discoureurs de mensonge marqués au fer rouge dans leur propre conscience. » (NBS).

Ne sommes-nous pas dans ces derniers temps, ou beaucoup s’attachent à toutes sortent d’enseignements, qui n’ont rien à voir avec ce qui est écrit dans la Bible ?

Pour ma part, je crois que oui.

Effectivement, aujourd’hui plus qu’autrefois, les hommes préfèrent avoir recours aux magiciens, et autres sorciers qui sont en fait des serviteurs de démons, plutôt que de se tourner vers Dieu, et lui demander de faire grandir cette foi qu’il a mise en eux.

Gloire soit rendue à Dieu, qui nous fait savoir dans ROMAINS 1 : 1 à 6, qu’Il appelle tous les humains à être ses serviteurs, comme il a fait pour l’apôtre Paul. Nous lisons donc : « Paul, esclave de Jésus-Christ apôtre par appel, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu. (Esclave volontaire. C’est moi qui souligne) Cette bonne nouvelle, Dieu l’avait promise par ses serviteurs les prophètes dans les Écritures Saintes. Elle concerne son Fils, issu de la descendance de David selon la chair, institué Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté du fait de sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur. C’est par lui que nous avons reçu la grâce et l’apostolat afin de susciter, pour son nom, l’obéissance de la foi dans toutes les nations, nations dont vous aussi, vous faites parties, vous qui avez reçu l’appel de Jésus-Christ. » (NBS).

Tout n’est donc pas perdu pour ceux qui ne croient pas, et ceux qui ne croient plus.

En effet, je suis persuadé que ceux qui ne croient pas aujourd’hui, sont simplement des personnes qui ont fait naufrage en ce qui concerne la foi. 1 TIMOTHEE 1 :19 (NBS)

Dieu a promis une bonne nouvelle par ses prophètes, dans les Écritures Saintes, qui concerne son Fils Jésus-Christ.

Dieu est seul à connaître l’avenir.

Il est écrit dans, AMOS 3 : 7 « Ainsi le Seigneur Dieu ne fait rien sans avoir révélé ses secrets à ses serviteurs les prophètes ». (NBS). Et dans ESAIE 42 : 8, 9 « Je suis le Seigneur YHWH, c’est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre ni mon honneur aux statues. Le passé est arrivé : je vous annonce du nouveau ; avant que cela ne germe, je vous le fais entendre ». (NBS).

Ainsi Dieu partage sa connaissance de l’avenir avec ses prophètes, dans le but de faire connaitre aux humains ses desseins pour eux. Très souvent, les prophètes de l’Eternel annoncent de bonnes nouvelles aux humains. Il (Dieu) construit, Il encourage, Il réconforte. 1 CORINTHIENS 14 : 3. (NBS).

La bonne nouvelle concernant Jésus-Christ, a été annoncée plusieurs centaines d’années avant sa naissance. Le prophète Michée annonce la première venue de Jésus dans MICHEE 5 : 1 à 3. « Quant à toi, Bethléem Ephrata, toi qui est petite parmi les phratries de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël ; son origine remonte au temps jadis aux jours d’autrefois. C’est pourquoi il les livrera jusqu’au temps ou celle qui doit accoucher, accouchera ; et le reste de ses frères reviendra auprès des Israelites. Il se dressera et les fera paitre avec la force du Seigneur, avec la majesté du nom du Seigneur, son Dieu ; et ils s’installeront, car il est dès maintenant glorifié jusqu'aux extrémités de la terre. » (NBS).

La preuve que cette prophétie c’est réalisé en la personne de Jésus, se trouve dans l’histoire des Mages qui viennent à Jérusalem et disent au roi Hérode, vouloir rencontrer le nouveau roi des juifs qui vient de naitre. A la nouvelle de la naissance d’un nouveau roi des juifs, le roi Hérode rassemble tous les grands prêtres et les scribes, afin de savoir où devait naitre le Christ. Nous lisons cela dans MATTHIEU 2 : 1 à 5. « Après la naissance de Jésus, à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem et dire : Ou est le roi des juifs qui vient de naitre ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus nous prosterner devant lui. A cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il rassembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple pour leur demander ou devait naitre le Christ. Ils lui dirent : A Bethléem de Judée, car voici ce qui a été écrit par l’entremise du prophète. » (NBS) Puis au verset 6 ceux-ci lui répondirent ce qu’avait annoncé le prophète Michée : « Et toi Bethléem terre de Juda, tu n’es certainement pas la moins importante dans l’assemblée des gouverneurs de Juda ; car de toi sortira un dirigeant qui fera paitre Israël mon peuple ». (NBS). Le prophète Ésaïe serviteur de l’Eternel, fit lui aussi une prédiction concernant Jésus en ces termes dans ESAIE 7 : 13, 14. « Écoutez je vous prie, maison de David. Ne vous suffit-il pas de lasser la patience des hommes, que vous lassiez encore celle de mon Dieu ? C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : la jeune fille est enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera du nom d’Emmanou-El (« Dieu est avec nous) ». (NBS). Cette prophétie faite par Esaïe se réalisa, et nous est rapportée dans le livre de Matthieu. Après avoir raconté les circonstances de la grossesse de Marie la jeune fille vierge dans son livre, Matthieu nous dit dans MATTHIEU 1 : 23 « La vierge sera enceinte ; elle mettra au monde un fils et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous ». (NBS). Ceci nous dit MATTHIEU « arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par l’entremise du prophète ». MATTHIEU 1 : 22. (NBS).

L’époque de noël est une époque, dans la vie des humains qui est formidable, ou la naissance de Jésus est commémorée.

Ce que j’aime dans cette partie de l’année, c’est cette impression de vivre, sur une autre planète que la terre.

Partout dans le monde les rues, les grands magasins, les maisons même sont décorées, à l’extérieur et à l’intérieur. On entend à la radio, dans les rues et par-delà les murs des maisons, de très beaux chants parlant de l’amour de Dieu pour les humains, et la nécessité pour les humains de s’aimer les uns les autres. Au cinéma et à la télévision sont montrés des films racontant des histoires extraordinaires, qui le plus souvent rappellent aux humains qu’ils doivent s’aimer les uns les autres.

Dans beaucoup de lieux, des crèches racontant la naissance de Jésus sont installées, et lorsqu’une municipalité en a les moyens, la crèche est même vivante.

Par tous les moyens, il est rappelé aux humains qu’il leur est né un sauveur.

Les enfants le jour de noël sont comblés de cadeaux plus ou moins chers, enfin ceux qui en reçoivent, parce que malgré les efforts fait en faveur des pauvres, de nombreux enfants ne reçoivent pas de cadeaux ce jour-là. Aux adultes aussi, des présents sont donnés ce jour-là.

En bref, à cette époque beaucoup de gens se témoignent de l’amour.

Ce qui est regrettable et qui manque à cette époque de l’année, et est voilé aux yeux de la grande majorité, c’est le message de l’espoir de Salut, offert par Dieu à tous les humains en la personne de Jésus. Ce message lorsqu’il est dit est simplement murmuré, au lieu d’être crié au monde.

Le jour de noël qu’il soit dit en passant, n’est pas la date de la naissance de Jésus.

Quoi qu’il en soit, ce jour au lieu d’être un jour de fête, ou tous les humains se remémorent dans un esprit de recueillement et de joie, la naissance de Jésus-Christ leur unique Sauveur, c’est au contraire un jour ou les humains sont excessifs, dans des dépenses en cadeaux, vêtements somptueux et des ripailles ou les boissons enivrantes coulent à flot.

La prophétie de la première venue de Jésus, s’est réalisée sans l’ombre d’un doute. Partout dans le monde sa naissance est commémorée, même si cela n’est pas fait à la bonne date.

Le prophète Daniel, dans l’ancien testament, fit également une prophétie concernant Jésus, que nous trouvons dans DANIEL 7 : 13,14 « Dans mes visions nocturnes, je vis alors arriver, avec les nuées du ciel, quelqu’un qui ressemblait à un être humain ; il s’avança vers le vieillard, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, l’honneur et la royauté ; tous les peuples, les nations et les langues se mirent à le servir. Sa domination durera toujours, elle ne passera pas, et son royaume ne sera jamais détruit. (NBS).

Ce texte de Daniel est inscrit dans l’ancien testament, mais dans le nouveau testament cette prophétie est confirmée aux disciples de Jésus en ses termes par deux hommes.

« Et comme ils (Les disciples. C’est moi qui souligne) fixaient le ciel, pendant qu’il (Jésus. C’est moi qui souligne) s’en allait, deux hommes en habits blancs (probablement des anges) se présentèrent à eux et dirent : hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à scruter le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vus aller au ciel. » ACTES 1 :10, 11. (NBS).

Le prophète de Dieu annonce souvent, longtemps à l’avance ce qui doit arriver, et sa prédiction se réalisant est la preuve de son origine Divine.

Certains me diront que certaines prévisions, faites par des diseurs de bonne aventure se réalisent.

Comment faire la différence entre le prophète de Dieu, et celui qui ne l’est pas ?

Honnêtement, il est parfois difficile, voire impossible de faire la différence entre un prophète de Dieu et celui qui ne l’est pas, pour la simple raison que ces prophètes qui ne sont pas envoyés par Dieu sont envoyés par le diable. Le diable ayant un certain pouvoir, ou si vous préférez, une certaine puissance que Dieu lui a donné à sa création en tant que chérubin, Dieu ne lui a pas enlevé cette puissance lorsqu’il devint le diable, donc adversaire de Dieu. De fait, grâce à cette puissance, il peut réaliser certaines choses et donc en faire les prédictions par ses prophètes, qui très souvent disent être envoyé par Dieu.

Dieu est le Maitre de l’univers, mais le diable lui faisant la guerre, Dieu lui permet la réalisation de ses projets, afin que les humains fassent la différence entre le bien et le mal. Par Jésus Dieu nous fait savoir ceci « Ne vent on pas deux moineaux pour un as ? Cependant il n’en tombe pas un seul à terre indépendamment de votre Père. » MATTHIEU 10 : 29. (NBS).

Je ne peux m’empêcher de penser à la lecture de ce texte, au chasseur armé d’un fusil tirant sur un oiseau, et ce chasseur abattant ou pas cet oiseau. Je crois que cet oiseau sera abattu ou pas, selon que Dieu le veuille ou pas.

Il y a dans la Bible un texte qui dit ceci « Il y eu guerre dans le ciel. Michel (Jésus. C’est moi qui souligne) et ses anges combattirent le dragon. Le dragon (Le diable ou Satan. C’est moi qui souligne) combattit, lui et ses anges, mais il ne fut pas le plus fort, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. Il fut jeté à bas, le grand dragon, le serpent d’autrefois, celui qui égare toute la terre habitée ; il fut jeté sur la terre, et ses anges y furent jetés avec lui. » APOCALIPSE 12 : 7-9. (NBS).

Quel que soit la puissance du diable, n’oublions pas que sa puissance est limité, et de fait celle de ses serviteurs également. Il en est ainsi afin que l’on vive tranquille et que l’on ne craigne ceux qui parfois aussi, se disant serviteurs de Dieu, nous maltraitent verbalement ou physiquement. Jésus nous fait cette recommandation que nous trouvons dans MATTHIEU 10 : 28. « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire disparaître et l’âme et le corps dans la géhenne. (NBS).

En d’autres termes, si le prophète de Dieu est tué alors qu’il travaille pour son Maitre, ce n’est pas grave, parce qu’il se relèvera au dernier jour, alors que celui qui l’aura tué, s’il ne se repent et ne se converti, sera détruit par Dieu au dernier jour.

La prophétie de Daniel concernant la seconde venue de Jésus sur les nués, annoncée aussi par deux hommes lors de l’ascension de Jésus, fut confirmée par Jésus devant le sanhédrin et les grands prêtres rassemblés pour le juger, peu de temps avant qu’il soit condamné à être crucifié. Alors qu’il était accusé d’être un blasphémateur par de faux témoins, Jésus ne répondait pas aux questions de ses juges, mais lorsque le grand prêtre se leva et lui dit ce que nous rapporte la Bible dans MATTHIEU 26 : 63,64 « Je t’adjure par le Dieu vivant de nous dire si c’est toi qui est le christ, le fils de Dieu. Jésus répondit : c’est toi qui l’as dit. Mais je vous le dis, désormais vous verrez le fils de l’homme assis à la droite de la puissance et venant sur les nuées du ciel. (NBS). Il est difficile, pour quelqu’un qui ne croit pas en Dieu, de croire qu’un jour Jésus reviendra sur les nuées du ciel, d’autant que cette personne n’a jamais lue cette prophétie dans la Bible, pour peu qu’elle croit que la Bible est inspiré par Dieu.

Un homme nommé Jésus est né un jour.

La Bible en parle et beaucoup d’hommes et de femmes sur la terre y croient, et ils ont raison d’y croire. De plus dans beaucoup de religions, sinon toutes, d’une manière ou d’une autre il est question de Jésus. Il y a un point sur lequel les religions ne sont pas d’accord. Beaucoup de gens ne croient pas que Jésus est Fils de Dieu, et de ce fait Dieu lui-aussi, autant que Dieu son Père. Jésus lui-même affirme plusieurs fois dans la bible, qu’il est Dieu et Fils de Dieu. Ses contemporains trouvent cela si absurde et blasphématoire, qu’ils désirent sa mort. En tous cas, c’est ce qu’ils disent notamment dans MATTHIEU26 :65 « Alors le grand prêtre déchira ses vêtements en disant : Il a blasphémé. Qu’avons-nous besoins encore de témoins ? Vous venez d’entendre son blasphème. Qu’en pensez-vous ? Ils répondirent : Il est passible de mort. » (NBS).

Dieu merci, que ce soit seulement une petite partie des contemporains de Jésus, qui ne crurent pas à sa messianité et de fait à sa divinité. Ceux qui crurent en sa divinité à son époque, ne se découragèrent pas malgré les multiples persécutions. Ils continuèrent à prêcher le grand Amour de Dieu, manifesté en la personne de Jésus-Christ, qui nous pardonne toutes nos fautes et nous donne la vie éternelle. Aujourd’hui encore, il y a des prophètes de Dieu qui prêchent son Amour pour tous les humains, sans distinction de couleur, de rang social ou de fortune.

Aujourd’hui, les humains ont-ils raison de douter du prochain retour de Jésus ?

A cette question, je réponds non, et voici pourquoi.

Dans NOMBRE 23 : 19, il est fait l’affirmation suivante « Dieu n’est pas un homme pour mentir, Il n’est pas un être humain pour avoir des regrets. Ce qu’il a dit ne le fera-t-il pas ? Ce qu’Il a déclaré ne le réalisera-t-il pas ? (NBS). Il nous est aussi rapporté ceci dans HEBREUX 6 : 13-20. « En effet, comme Dieu, en faisant la promesse à Abraham, ne pouvais jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même en disant : à coup sûr je te comblerai de bénédictions et je te multiplierai. C’est ainsi qu’après s’être montré patient, Abraham obtint ce qui lui avait été promis. En effet les humains jurent par ce qui est plus grand qu’eux, et le serment en confirment leur parole, met un terme à toute contestation. En ce sens, Dieu, décidé à donner aux hérités de la promesse une preuve supplémentaire du caractère immuable de ses décisions, intervient par un serment, afin que, par deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous ayons un puissant encouragement, nous dont le refuge a été de nous attacher à l’espérance qui nous a été proposée.

Cette espérance nous l’avons comme une ancre solide et ferme pour l’âme ; elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, devenu grand prêtre pour toujours, selon l’ordre de Melchisédech. (NBS).

Dans la mesure ou Dieu ne peut mentir, Jésus ne le peut non plus parce qu’il est Fils de Dieu. Jésus dit à son Père qui est dans les cieux, lorsqu’il le prie pour ses disciples et tous ceux qui croient et croiront en Dieu et en lui, avant d’être arrêté pour être juger, condamné et crucifié dans JEAN 17 : 4,5 ; « Moi je t’ai glorifié sur la terre ; j’ai accompli l’œuvre que tu m’as donné à faire. Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit. (NBS)

Jésus dit à son Père, dans ce texte, de lui rendre la Gloire qu’il avait auprès de lui, avant que le monde soit. De toute évidence, cela veut dire qu’avant que le monde soit créé, il vivait dans le ciel avec son Père, en tant que Dieu, d’autant que dans JEAN 1 : 1et 2, il est écrit « Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. » (NBS).

Dans ce texte, celui qui est appelé la Parole c’est Jésus, parce que dans ce même chapitre de JEAN, aux versets 14 à 18, nous lisons : « La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité. Jean lui rend témoignage, il s’est écrié : C’était de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car, avant moi il était. Nous, en effet, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce ; car la loi a été donné par Moise, la grâce et la vérité sont venus par Jésus-Christ. Personne n’a jamais vu Dieu ; celui qui l’a annoncé, c’est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père. » (NBS).

Afin qu’il n’existe aucun doute sur celui qui est la Parole, l’apôtre Jean nous rappelle les paroles de Jean-Baptiste au Jourdain, peu de temps avant que celui-ci baptise Jésus : Jean (Jean-Baptiste. C’est moi qui souligne) lui rend témoignage, il s’est écrié : c’était de lui que j’ai dit : celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. (NBS).

A la lumière de ce texte, il n’est aucun doute que Jésus est Dieu, tout autant que Dieu le Père. Comme son Père il ne peu mentir, et fait cette promesse aux disciples et à nous, que nous trouvons dans JEAN 14 : 1 à 3. « Que votre cœur ne se trouble pas. Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon vous aurais-je dit que je vais vous préparer une place ? si donc je m’en vais vous préparer une place, je reviens vous prendre auprès de moi, pour que là ou moi, je suis, vous soyez vous aussi. » (NBS).

Notre problème avec cette promesse de Jésus est de savoir, si nous croyons que celle-ci se réalisera. Pour ce qui me concerne, j’y crois et de ce fait cela donne du sens à ma vie. Je dirai même plus, cela donne du sens à la vie elle-même. Sans l’espérance du retour de Jésus un jour, pour prendre ceux qui croient en Dieu et en lui avec lui ; qu’y a-t-il ?

Certains détracteurs de la vérité du prochain retour de Jésus, font le commentaire suivant : d’après vous, Jésus droit bientôt revenir et cela fait environ deux mille ans qu’il a fait cette promesse, et l’humanité attend toujours la réalisation de celle-ci.

Pourquoi ne s’est-elle pas encore réalisée ?

Depuis que Jésus est monté au ciel, des gens se posent cette question et je les comprends.

Que l’on doute de Dieu est une attitude naturelle de l’être humain pécheur. Le problème du non croyant est que personne, sinon Dieu, ne peut lui donner foi en Dieu et Jésus, et en son prochain retour.

Toutefois, l’apôtre Pierre nous dit ce qui suit dans 2 PIERRE3 : 9, « Le Seigneur ne tarde pas l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le pensent. Il est patient envers vous : il ne souhaite pas que quelqu’un se perde, mais que tous accèdent à un changement radical. » (NBS).

Ne perdons pas de vue le fait que Dieu aime tout le monde sans distinction, et cet Amour le pousse à être patient envers nous. Trop souvent nous abusons de la patience de Dieu, au point que parfois certains doutent de lui. Je voudrais tout de même apporter à votre connaissance, cette parole de l’apôtre Pierre qui est une mise en garde, que nous trouvons dans 2 PIERRE 3 :10, « cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre, avec ses œuvres, sera mise à découvert»  (NBS).

Le fait que le jour du retour de Jésus viendra comme un voleur, veut simplement dire que la venue d’un voleur étant surprenante, le retour de Jésus sur les nuées surprendra beaucoup d’humains.

Tout comme le voleur qui voudrait entrer dans une habitation fait du bruit, et en cela alerte ceux qui résident dans ce lieu, leurs permettant ainsi de faire face à cette agression et empêcher que leurs biens soient dérobés, Jésus a donné des indications, ou des signes, qui permettent à celui ou ceux qui sont attentifs, de savoir que son retour est imminent. Ces signes précurseurs doivent les aider à savoir qu’ils ont à se préparer, s’ils ne sont pas encore prêts, et qu’ils ont à avertir d’autres de l’imminence de cet avènement. Nous trouvons cela écrit dans, LUC 21 : 25 à 28. « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre, une angoisse des nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots ; les humains rendront l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre habitée, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le fils de l’homme venant sur une nué avec beaucoup de puissance et de gloire. Quand cela commencera d’arriver redressez-vous et levez la tête, parce que votre rédemption approche. » (NBS).

Cette citation est de Jésus lui-même, et ce qui m’y interpelle est le fait que Jésus dit : Quand cela commencera d’arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre rédemption approche.

A mon humble avis dans ce texte il est dit, qu’à ce moment de l’histoire de l’humanité, tout n’est pas perdu pour nous. Donc bien qu’attendant le retour de Jésus, nous pouvons nous assoupir spirituellement. Vivant dans une relative tranquillité, peut-être que notre foi en Dieu s’est refroidit et ces événements décrit au début du verset, lorsqu’ils surviennent doivent nous pousser à nous examiner, pour savoir si nous sommes dans les conditions nécessaire pour recevoir cette rédemption que Dieu nous donne enfin. Lorsqu’ensuite nous sommes invités par Jésus à lever la tête, cela veut dire que nous ne devons plus perdre notre temps, à trop nous attacher aux choses de la terre, bien que certaines de ces choses nous sont nécessaire pour continuer à vivre, mais porter plus notre attention aux choses célestes. Pour ce faire, nous devons passer plus de temps à l’étude de la Bible, particulièrement l’étude de la vie de Jésus, afin de mieux le connaitre et lui ressembler. Au retour de Jésus, tous ceux qui ne lui ressembleront pas sur le plan du caractère, ne pourrons être emmenés par lui, afin de vivre avec lui cette vie qui selon sa promesse ne finira jamais.

Pour terminer ce chapitre nous trouvons dans la Bible, un texte qui peut nous aider à savoir si vraiment nous vivons les derniers jours de l’histoire de ce monde.

Ce texte se trouve dans, 2 TIMOTHEE 3 : 1 à 5. « Sache que dans les derniers jours surgiront des temps difficiles. Car les gens seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, insensibles, implacables, médisants, sans maitrise de soi, cruels, ennemi du bien, traitre, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du plaisir plus que de Dieu ; ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Éloigne-toi de ces gens-là. (NBS).

 

La vie aujourd’hui, n’est-elle pas difficile ?

La lecture de ce texte m’interpelle énormément, tant il est criant de vérité.

Je suis sûr qu’en lisant ce texte Biblique, vous avez reconnu certaines personnes que vous connaissez, qui sont peut-être même vos amis.

Pire encore, peut-être vous êtes-vous reconnue.

Je veux croire qu’aujourd’hui, vous détestez toutes ces choses mauvaises qui sont peut-être en vous, ou en certains de vos proches et amis que vous découvrez à la lecture de ce texte, tout comme moi je déteste certaines de ces choses mauvaises qui étaient en moi. Permettez-moi de vous dire encore une fois, que tout n’est pas perdu pour vous. N’oubliez jamais que, qui que vous soyez aujourd’hui, si vous désirez sincèrement que Dieu enlève de vous, toutes ces choses mauvaises, priez-le simplement de vous en délivrer et croyez-moi il le fera comme il l’a fait pour moi et beaucoup d’autres. Rappelez-vous qu’il est écrit dans ESAIE 55 : 6 et 7, « Cherchez le Seigneur pendant qu’il se laisse trouver ; invoquez le pendant qu’il est proche. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme malfaisant ses pensées ; qu’il revienne au Seigneur qui aura compassion de lui-à notre Dieu qui pardonne abondamment. » (NBS).

Je suis sûr que le Seigneur se laissera trouver par vous, parce qu’il est proche de vous et qu’Il est plein d’Amour pour vous.

L’apôtre Paul dit dans PHILLIPIENS 1 : 6 « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une œuvre bonne en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour de Jésus-Christ. » (NBS).

Je peux vous assurer que cette parole est vraie, parce que Dieu a opéré des changements dans mon caractère et ma vie, et il continue d’agir en moi.

Je l’en remercie.

Dieu m’aime-t-il plus que vous ?

Non ! Dieu aime tous les humains pareillement, sans distinction.

J’ai la conviction que je ne suis pas la seule personne que Dieu aime, et qu’ayant fait de moi un homme honnête, fidèle à son épouse, alors que j’étais libertin donc infidèle, disant la vérité alors que je mentais, ayant le désir de partager alors que j’étais égoïste, glorifiant Dieu alors que j’étais blasphémateur, etc. Dieu achèvera son œuvre de transformation qu’il a commencé en moi. Je suis convaincu que même si vous êtes remplis de tous les défauts de la terre, si vous désirez de tout votre cœur être libéré de tout cela, Dieu peut vous libérer parce qu’il a fait cette promesse que nous lisons dans ESAIE 1 : 18 à 20, « Venez je vous prie, et argumentons, dit le Seigneur. Quand vos péchés seraient comme l’écarlate, ils deviendraient blanc comme la neige ; quand ils seraient rouge comme le cramoisi, ils deviendraient comme la laine. Si vous voulez écouter, vous mangerez ce qu’il y a de meilleur dans le pays ; mais si vous refusez, si vous êtes rebelles, vous serez dévorés par l’épée, c’est la bouche du Seigneur qui parle. » (NBS).

Par deux fois, il est fait mention que c’est le Seigneur qui parle. Cela veut dire que cette parole est certaine et vrai. Il est même dit dans ce texte, que Dieu nous invite à argumenter, ce qui prouve qu’il est à notre écoute, et n’agit pas envers nous de manière arbitraire et unilatéralement. De plus, Dieu nous laisse libre de venir à lui, puisqu’il dit si vous voulez écouter. Si nous ne voulons pas vivre avec Dieu, il ne nous obligera pas à choisir la vie.

Dieu dit aux humains dans DEUTERONOME 30 : 19 et 20, « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi, et ta descendance, en aimant le Seigneur, ton Dieu en l’écoutant et en t’attachant à lui : c’est lui qui est la vie, la longueur de tes jours» (NBS).

Il y a beaucoup de personnes qui ne croient pas en Dieu, et nul ne peut les obliger à croire. Je dirai même, qu’obliger quelqu’un à croire est impossible. De ce fait, beaucoup de personnes ne croient pas en Jésus et ce qui est logique, ne peuvent non plus croire en son prochain retour. Ce qui est plus grave pour ces personnes qui ne croient pas en Dieu et Jésus, c’est que même Dieu ne peut leurs donner de croire s’ils ne le désirent pas.

Le fait que c’est Dieu qui nous a donné la vie est indéniable, dans la mesure où la vie et la mort sont là, le bien et le mal, la bénédiction et la malédiction également.

Aucun humain n’a demandé à vivre et à coup sûr nous mourrons un jour, exception faite de ceux qui au retour de Jésus seront trouvés en vie.

Dans cette vie, nous sommes capables de dire de certaines choses, ou de certaines situations qu’elles sont bonnes ou mauvaises, selon que nous les apprécions ou pas. Nous pouvons discerner le bien du mal, surtout lorsque nous sommes personnellement concernés.

Je crois que nous pouvons croire au prochain retour de Jésus, si toutefois nous croyons qu’il est venu une première fois en naissant dans une étable, qu’il a vécue en étant un exemple de ce que Dieu attend de nous, sur la manière qu’il voudrait que nous vivions.

Jésus a été tué, il est ressuscité, il est monté au ciel. Toutes ces choses sont écrites, dans l’Histoire de l’humanité, et ne peuvent être mis en doute.

Pourquoi son retour ne se réaliserait -il pas, alors qu’il en a fait la promesse ?

Le fait de savoir qu’au retour de Jésus, tout ce qui est mal et mauvais sera détruit, que Dieu agira ainsi afin que toutes ses créatures vivent enfin dans le bonheur, sans que plus jamais le mal et son cortège de malheurs ne viennent troubler notre paix, me remplit d’une joie que je ne peux décrire. Cette espérance m’encourage à persévérer dans la foi en Dieu, et en son Fils Jésus-Christ.

Sans Dieu la vie n’a pas de sens !

Croyez-vous au prochain retour de Jésus ?

Voulez-vous être du nombre de ceux qui vivront avec lui, une vie qui jamais ne cessera ?

Je prie Dieu de vous donner de croire en Lui, en Jésus et son prochain retour, si vous ne croyez pas encore.

 

Que Dieu continue de nous Bénir. Qu’Il nous donne de persévérer dans la foi en Jésus et en son prochain retour.

   

         YESHUA & Jépitho MARCE    27/02/2013 - 23/06/2017