Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de YESHUA & Jépitho

Nous avons tous, de nombreuses questions concernant Dieu. Cela est tout à fait normal, et cette raison seule, m'a conduit à essayer de répondre, à toutes ses questions qui depuis longtemps m'obsèdent. En faisant des recherches dans la Bible, j'y ai trouver des réponses simples. Ce que j'ai découvert, m'aide à mieux comprendre Dieu, et, soucieux d'aider mon semblable, j'ai décidé de publier, simplement le résultat de mes recherches, de manière qu'il soit compris par tous. Toutefois, le résultat de mes recherches, ne doivent en aucun cas, être interprété comme étant la vérité absolue. Plaise à Dieu, que ce que j'écris, vous aide à mieux le connaître et le comprendre, comme il en est pour moi. Votre serviteur. Jépitho MARCE.

L'AMOUR DE DIEU, OU DIEU EST L'AMOUR

Publié le 9 Décembre 2017 par YESHUA & Jépitho

        L'AMOUR DE DIEU, OU,

                                 DIEU EST L’AMOUR.

 

Beaucoup d'hommes, de femmes et d'enfants nous disent souvent des mots que nous avons plaisir à entendre, mais nous ne sommes pas toujours prêts à les prononcer.

Lorsqu'il nous arrive de les dire, sommes-nous vraiment conscients, de leur impact sur ceux qui les entendent ?

Ou pire encore, savons-nous le vrai sens des mots que nous prononçons ?

Il m'est arrivé de penser à la chose suivante.

Lorsque je dis à quelqu'un, je t'aime. Suis-je sincère ?

Puis un jour, cette question me vint à l’esprit.

Qu'est-ce qu'AIMER ?

Alors je pris mon dictionnaire Le Petit Larousse illustré 2009, afin d'y trouver la définition du mot : AMOUR.

Le Petit Larousse illustré 2009 nous dit, entre autres définition du mot Amour, que c’est un [sentiment très intense, attachement englobant la tendresse et l'attirance physique entre deux personnes].

Alors pensai-je, si on me pose la question qui est de savoir, si j'éprouve de l'Amour pour quelqu'un, je peux répondre sans me tromper.

Oui.

Alors me vint l'idée de chercher la définition du mot : AIMER, et dans le petit Robert lorsque je lu la définition, je pensai que j'avais moins de chance d'être de ceux dont on pouvait dire qu'ils ont de l'Amour.

Jugez-en plutôt.

AIMER : Disposition à vouloir le bien d'un autre que soi, et se dévouée à lui.

Honnêtement ; qui sur cette Terre aime ainsi ?

En réponse à cette question, je ne pus m'empêcher de penser à Dieu et Jésus, parce que dans toute l'humanité, l'unique être sur terre qui à ma connaissance aima jusqu’à mourir, pour le bien de l’autre c'est Jésus.

Un humain normalement constitué aimera d’accord, mais jusqu'à ce que celui ou celle qui est l'objet de son amour le déçoive, et dès que possible il cessera toute relation avec cette personne.

La plus grande illustration de ce que je dis est un divorce.

Généralement, celui qui est demandeur de cette séparation est celui qui n'aime pas.

On me dira : c'est bien beau de qualifier cet individu d'être sans Amour, alors que son épouse ou Époux lui aura montré qu'elle ou lui ne l'aime pas en lui étant infidèle, ou plus précisément en commettant l'adultère. N'est-ce pas Dieu qui a dit : « Tu ne commettras pas d'adultère » EXODE 20 : 14. (N.B.S).

Lorsque pour justifier leurs divorces, certains disent que Dieu à dit : Tu ne commettras pas d'adultère, je voudrais leurs rappeler que Jésus qui sur Terre était Dieu avec nous, MATTTHIEU 1 : 23 (N. B. S) a dit dans MARC 10 : 9 (N.BS) Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni, en réponse aux pharisiens qui lui demandèrent : s'il est permis à un mari de répudier sa femme. MARC 10 : 2 (N.B.S)

Alors permettez-moi de vous poser cette question.

En divorçant de mon Épouse ou mon Époux ; est-ce la meilleure manière de lui démontrer mon Amour pour elle ou lui ?

Ma réponse vous paraitra curieuse, mais il faut savoir que parfois divorcer d'un mari ou d'une Épouse, peut-être une preuve d'Amour.

Je m'explique.

Supposons que votre Épouse ou Époux, ne veuille plus vivre avec vous, parce que lui n'est pas heureux, ou elle n’est pas heureuse avec vous.

Ne serait-ce pas une preuve d'Amour pour cette personne, que de la libérer de l'engagement qu'elle a prise envers vous en lui accordant le divorce afin qu'elle puisse être enfin heureuse, seule ou avec quelqu'un d'autre ?

Honnêtement du point de vue humain, cela je crois que je peux le qualifier de bon.

Mais le croyant que je suis, ne peut s'empêcher de penser qu'il existe un Dieu qui nous aime, et que cette solution, même si elle me paraît humainement juste, ne l'est pas pour Dieu.

Souvenez-vous de ce que Jésus a dit : « Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni ». MARC 10 : 9 (N.B.S)

Dans ce cas ; que nous demande Dieu ?

Dieu nous demande de nous aimer, car dans la Bible nous lisons que Jésus a dit dans JEAN 13 : 34 « Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi, vous vous aimiez les uns les autres ». (N.B.S)

Ce commandement est d'une grande importance, pour connaître ce qu'est le véritable AMOUR.

Dieu par Jésus nous demande de nous aimer les uns les autres ; mais lui Dieu comment nous aime-t-il ?

Jean appelé le disciple bien aimé a écrit : « Bien aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l'Amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a jamais connu Dieu, car Dieu est Amour. C'est en ceci que l'Amour de Dieu s'est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Bien aimés, si Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aussi, nous aimer les uns les autres ». 1 JEAN 4 : 7 à 9 et 11 (N.B.S)

Celui qui aime se doit de pardonner à quiconque lui fait une offense quelconque, parce que Jean dit aussi au sujet de l'Amour de Dieu ce qui suit : « Et cet Amour ce n'est pas que nous ayons aimé Dieu, mais que lui nous a aimé, et, qu'il a envoyé son Fils comme l'expiation pour nos péchés ».1 JEAN 4 : 10. (N.B.S)

Jean nous appel Bien-aimés, parce que nous ne sommes pas simplement aimés par Dieu, mais Bien-aimés par Dieu, et parce que Dieu nous aime ainsi, Il nous demande de nous aimer ainsi les uns les autres. De plus Jean écrit que cet Amour, ce n'est pas que nous ayons aimés Dieu, mais que lui nous a aimé et qu'Il a envoyé son Fils comme l'expiation pour nos péchés. Jean ajoute dans : 1 JEAN 4 : 16 « Dieu est Amour ; celui qui demeure dans l’Amour, demeure en Dieu et Dieu demeure en lui ». (NBS)

En d'autres termes, Dieu nous aime sans que nous l'aimions. Dieu nous aime parce qu'Il est AMOUR. En fait l'AMOUR c'est Dieu !

Dieu nous aime bien avant que nous existions.

Cela peut paraître curieux, mais le véritable Amour est sans condition.

De fait si quelqu'un, homme ou femme veut divorcer de son Epoux ou son Épouse, simplement parce qu'âpres quelques temps de Mariage, il ou elle pense avoir commis(e) une erreur en se mariant, sans penser à la peine que subira l'autre personne qu'il ou elle dit aimer ; n’est-ce pas faire preuve d'égoïsme de la part de cette personne que de divorcer ?

Cette personne ne démontrerait-elle pas ainsi, qu'elle n'a jamais aimé qui que ce soit si non elle-même ?

Cela à priori paraît déroutant, mais ce que dirent à Jésus les disciples au sujet de la répudiation, démontrait qu’ils l'avaient eux aussi bien compris, puisqu'ils disent à Jésus dans MATTHIEU 19 : 10 « Si telle est la condition de l'homme par rapport à la femme, il n'est pas avantageux de se marier ». (N.B.S)

Je dois admettre, que la vision de Dieu concernant l'Amour est aux antipodes de celle humaine.

Nous pouvons voir dans le texte, qu’il est question de l'attitude de l'homme envers la femme. Toutefois, aujourd’hui beaucoup de femmes sont en demande de divorce, et cela j’en suis sûr est tout aussi dommageable à beaucoup d'hommes.

Et si l'on parlait des enfants nés dans ces mariages, qui sans aucun doute souffrent beaucoup plus que les parents eux-mêmes.

Sincèrement, loin de moi l'idée de vous offenser, mais qui pour une raison très souvent justifié voudrait divorcer, et pensant à la peine que cette séparation causerait aux autres personnes de sa famille, refuse de divorcer en continuant à aimer en pardonnant celui ou celle qui, à vue humaine, ne mérite pas son amour?

Ne peut-on dire de cette personne ; qu'elle aime ?

Je crois que OUI !

Celui ou celle qui aime, donne ce qu'il ou elle a de plus chère simplement pour le bonheur de l'autre ou des autres.

Je suis convaincu que si les humains se pardonnaient réciproquement, comme le demande Jésus dans la Bible, sur Terre il y aurait moins de gens en peine d’amour.

Ainsi dans une situation évidente de divorce, si celui ou celle qui n'est pas fautif ou fautive, pardonne sincèrement en agissant avec le fautif ou la fautive, comme si celui-ci ou celle-ci n'avait fauté, je crois que beaucoup de ceux qui sont en faute, pourraient être amenés à changer de conduite, et dans ces familles tous les membres continuer à vivre heureux.

Ainsi le commandement de Jésus disant : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, étant vécu par le plus grand nombre, amènerait d'autres à vivre ainsi, et il y aurait plus de gens heureux sur Terre.

Oui je sais, que nous ne vivons pas dans le monde de Bisounours.

Mais tout de même ; ne serait-ce pas merveilleux ?

En prenant l'exemple de personnes divorcées, pour expliquer ce qu'est véritablement Aimer, mon intention n'est pas de dire que les gens qui divorcent sont d'une grande méchanceté, par ce que je suis conscient du fait que pour faire cesser d'horrible souffrances, tant physiques que mentales dans certains foyers, la meilleure solution est que les membres de ces familles soient séparés, et souvent dans ces cas, le divorce des parents est la solution la meilleure qui soit.

J'ajouterai que ses personnes, à mon humble avis font bien d'agir ainsi. Mais n’oublions pas, que le pardon de celui qui souffre ou à souffert, même après un divorce très difficile à obtenir est possible. Nous devons nous pardonner, même lorsque celui ou celle qui nous a fait du mal, ne nous demande pas de lui pardonner le mal qu'il ou elle nous a fait.

Cela c’est aussi, AIMER !

Il y a une autre raison qui devrait nous aider à pardonner, qui est la suivante.

Dans MATTHIEU 6 : 14 et 15 nous lisons ce qui suit : « Si vous pardonnez aux gens leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera, à vous aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux gens, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes ». (N.B.S)

Trop souvent il arrive que dans la prière, le nôtre Père que tous les croyants connaissent depuis leur plus jeune âge, nous disons à Dieu : pardonne-nous, comme nous pardonnons aux autres, sans faire attention à la portée de ces mots contenues dans cette prière. Il faut savoir qu’effectivement, si nous pardonnons aux autres le mal qu'ils nous ont fait nous font et nous feront, Dieu nous pardonnera le mal que nous lui avons fait, nous faisons et ferons.

Jésus nous donne un exemple Magistral du pardon sur la croix, quand avant de mourir Il dit ces mots que nous trouvons dans LUC 23 : 34 (N.B.S)

« Père pardonne leurs, car ils ne savent pas ce qu'ils font ».

Combien de ceux qui ont crucifié Jésus, l'ont flagellé, l'ont insulté, l'ont injurié, lui ont craché au visage, lui ont demandé pardon ?

Après avoir lu et relu les quatre évangiles, je constatai que personne ne lui a demandé pardon. En tout cas cela n’est pas écrit ! Pourtant je suis sûr qu'en réponse à la demande de Jésus, Dieu les a tous pardonné.

Si toute fois vous constatez que cette AMOUR caractérisant Dieu n'est pas en vous, ne vous découragez pas, parce que croyez-moi vous n’êtes pas seul dans ce cas, parce qu’il en est de-même pour tous les humains, mais tout n’est pas perdu pour vous. Vous pouvez demander à Dieu de vous donner cet AMOUR, et croyez-moi si vous êtes sincère, Dieu exhaussera votre prière car il est écrit dans ROMAINS 4 : 7, 8 « Heureux ceux dont les désordres sont pardonnés et dont les pèches sont recouverts : Heureux l'Homme à qui le Seigneur me tient aucun compte du péché » (N.B.S) !En d'autres termes, celui qui est pardonné par Dieu, n'a plus à craindre le châtiment réservé aux pécheurs, dans la mesure où il à demander sincèrement pardon à Dieu pour ses fautes. Il est aussi écrit dans 1 JEAN 1 : 9. « Si nous reconnaissons nos péchés, il (DIEU ou JESUS. C’est moi qui souligne) est juste et digne de confiance : il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute injustice ». (N.B.S)

Dieu est toujours prêt à nous pardonner, pour peu que l'on soit prêt à reconnaître sincèrement que l’on a commis une faute. Aussi parce que nous pardonnons aux autres, les fautes qu’ils commettent envers nous, Dieu nous pardonne aussi les fautes commises envers Lui, que nous Lui confessons. Il est aussi écrit dans 1 JEAN 1 : 10, « Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est point en nous. » (NBS).

Je suis sûr, qu’aucun de nous ne pense pas que Dieu est un menteur. Seul celui qui reçoit l'Amour de Dieu, peut pardonner comme Jésus l'a fait et le fait encore aujourd'hui. La Bible dit dans HEBREUX 4 : 7 « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix ne vous obstinez pas ». (N.B.S)

Un autre texte de la Bible m’encourage énormément, et je veux le partager avec vous.

Ce texte se trouve dans ESAIE 55 : 7, 8. « Que le méchant (celui qui désobéit à Dieu. C’est moi qui souligne) abandonne sa voie, l’homme malfaisant ses pensées ; qu’il revienne au seigneur, qui aura compassion de lui, - à notre Dieu qui pardonne abondamment. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, vos voies ne sont pas mes voies – déclaration du Seigneur. » (NBS) Ce même texte est traduit de la manière suivante dans la version Biblique Louis Segond 1910, que je trouve aussi très intéressante. « Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu qui ne se lasse pas de pardonner. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies dit l’Eternel. »

En effet, dans la mesure où je crois que Dieu ne se lasse pas de pardonner, ou pardonne abondamment, cela m’encourage à toujours aller vers Lui, pour être pardonné quand j’ai commis une faute quelconque, en pensant bien sûr, que cet état de fait ne me donne pas la liberté de désobéir à Dieu de manière volontaire. Dieu est et sera toujours prêt à pardonner quiconque le désire sincèrement. Celui qui du plus profond de son être, regrette d’avoir fait du mal en parole ou en action à quelqu’un, à lui-même ou à Dieu et demande pardon à Dieu, peut avoir l’assurance qu’il est pardonné. En effet, il est écrit dans NOMBRES 23 : 19, « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? (NBS).

Vivez avec cette assurance, et voyez combien il est bon de vivre en paix avec Dieu et votre prochain. Croyez-moi après quelques temps, vous aurez de moins en moins envie de désobéir à Dieu. Vous vous attacherez de plus en plus à Lui, et normalement vous Lui ressemblerez de plus en plus, en pardonnant abondamment sans vous lasser aux autres le mal qu’ils vous ont fait, vous font et vous feront, comme Dieu a fait, fait et fera pour vous.

Voulez-vous que l'Amour de Dieu soit en vous, et avoir la PAIX de Dieu dans votre cœur, en manifestant cet Amour qui le caractérise envers tous ceux que Dieu vous permettra de rencontrer, c'est à dire votre prochain ?

Que Dieu vous aide à vous repentir, si vous ne l'avez déjà fait, et vous aide par son Esprit à Aimer comme Dieu le Père et Jésus nous aiment.

Que Dieu continue de nous Bénir. Qu’Il nous donne cet AMOUR indéfectible qui le caractérise, qui est aussi Eternel que Lui, nous transformant à son image.

 

                      

 

 

 

 

 

 

 

       YESHUA & Jépitho MARCE 13/11/2011-10/06/2017