Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de YESHUA & Jépitho

Nous avons tous, de nombreuses questions concernant Dieu. Cela est tout à fait normal, et cette raison seule, m'a conduit à essayer de répondre, à toutes ses questions qui depuis longtemps m'obsèdent. En faisant des recherches dans la Bible, j'y ai trouver des réponses simples. Ce que j'ai découvert, m'aide à mieux comprendre Dieu, et, soucieux d'aider mon semblable, j'ai décidé de publier, simplement le résultat de mes recherches, de manière qu'il soit compris par tous. Toutefois, le résultat de mes recherches, ne doivent en aucun cas, être interprété comme étant la vérité absolue. Plaise à Dieu, que ce que j'écris, vous aide à mieux le connaître et le comprendre, comme il en est pour moi. Votre serviteur. Jépitho MARCE.

LA PRIERE

Publié le 9 Décembre 2017 par YESHUA & Jépitho

                                                LA PRIERE

 

La Foi en Dieu se manifeste, particulièrement par la prière.

Aucun humain n’a le pouvoir de transmettre sa foi en Dieu à un autre. Mais un humain croyant, peut demander à Dieu de donner à quelqu’un qui le désire la Foi.

Mieux encore.

Un humain qui ne croit pas en Dieu, qui du plus profond de son être veut croire, s’il prie sincèrement Dieu de lui donner de croire, dans son Amour pour lui, du ciel, Dieu exaucera sa prière à coup sûr.

Prier Dieu c’est communier avec Lui ! De fait celui qui prie Dieu s’approche de Lui.

 

Pourquoi prier ?

Je suis persuadé, que l’être humain ne peut se passer de prier, ce qui explique qu’il s’adresse à différent dieux selon sa croyance. Souvent, même celui qui se dit athée prie malgré lui, en ce que, lorsqu’il aspire à certaines choses, par la pensé exprime certains désirs, et des idées lui viennent en tête sur la manière de les réaliser. Lorsque cet humain réalise enfin ce que désire son cœur, il en est heureux. Sans le savoir il a prié, et Dieu dans son Amour pour lui, lui a donné un plan d’actions que cet humain a mis en œuvre, et ses désirs ont pris forme. Beaucoup d’entre nous parle, ou agissent sans faire attention aux idées qui leurs viennent, et ne sont pas conscient, qu’avant de parler ou d’agir, ils ont eu une pensé qu’ils ont simplement exprimé. En faisant attention à nos pensées, nous savons qu’elles peuvent être bonnes ou mauvaises, et donc que nous sommes capables de choisir, de les exprimer ou pas. Cela nous permet de faire ou pas, ce qui est bien ou mal, selon l’éducation que nous avons reçue, qu’elle eut été religieuse ou non.

Généralement lorsque nous jugeons les paroles ou les actes, de ceux qui nous entourent, nous les jugeons bonnes ou mauvaises, bien ou mal.

Vous êtes-vous déjà demandé, d’où nous vient cette capacité de réflexion ?

Le jugement que l’on porte sur les paroles ou les actes des autres, est due au fait que l’on apprécie ou pas ce qui est fait ou dit. Si suite à ce jugement nous détestons quelqu’un, Dieu peut, si nous le désirons, nous donner d’accepter l’autre tel qu’il est en vivant en paix avec lui, et cela s’obtient uniquement par la prière.

Je sais, on me dira que pour supporter quelqu’un, il suffit d’être tolérant. Or, il y a une grande différence entre tolérer quelqu’un, et l’aimer. L’amour du prochain, implique que l’on accepte l’autre tel qu’il est. La tolérance par contre, implique le fait de supporter d’être en présence de quelqu’un que nous n’apprécions pas, dans ce qu’il peut être, dire ou faire que nous jugeons être mal. Dès que cette personne n’est plus en notre présence, nous critiquons dans un sens négatif ce que cette personne est, a dit ou fait. Alors qu’Aimer quelqu’un, implique d’accepter la présence de cette personne, qui elle est, et ce qu’elle dit ou fait, quitte à critiquer de manière positive, ce que cette personne a dit ou fait, que nous jugeons être mal, en sa présence et non comme l’on dit souvent dans son dos.

Nous avons tous différents problèmes, qu’ils soient d’ordre physique ou psychique. La meilleure manière d’y faire face est de compter sur le secours de Dieu, en lui demandant de nous donner sa force par la prière.

Vous pouvez me croire.

Il est écrit dans la Bible : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en tout, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaitre à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera votre cœur et votre intelligence en Jésus-Christ. » PHILLPPIENS 4 : 6,7. (N B S).

L’Apôtre Paul quand il écrit ne vous inquiétez de rien, nous dit de ne pas vivre dans l’anxiété, et ajoute, par la prière et la supplication, avec des actions de grâce, faites connaitre à Dieu vos demandes. Cela veut dire que dans nos difficultés, quel qu’elles soient, ne nous en inquiétons pas de manière excessive. Par la prière, demandons à Dieu avec instance et humilité de nous en délivrer, et par cela, démontrant à Dieu que nous avons foi en Lui et dans son Amour pour nous, Il répondra à notre demande. Il est important je crois de bien comprendre, qu’il ne s’agit pas ici de faire connaitre à Dieu ce que nous désirons, parce qu’il est aussi écrit que la Paix de Dieu surpasse toute pensé, et dans MATTHIEU 6 : 7 et 8 ; c’est Jésus qui parle ici, « En priant, ne multipliez pas les paroles, comme les non-juifs, (à l’époque de Jésus les non-croyants. C’est moi qui souligne) qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne faites pas comme eux, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le Lui demandiez ». (N B S).

Mais en priant Dieu, j’ai bien écrit Dieu, et non pas un dieu, nous attestons que nous croyons en Lui, et qu’IL est seul à pouvoir nous venir en aide parce qu’Il est notre Père. Vous pouvez croire sans aucun doute, que lorsque l’on croit en Dieu, avec l’assurance qu’Il nous pardonne et prend en charge tous nos soucis, on vit vraiment en paix.

 

Quand et combien de fois, doit-on prier ?

Il est difficile de dire combien de fois prier, parce qu’il est écrit dans 1 THESSALONICIENS 5 : 16 à 18 « Réjouissez-vous toujours, priez continuellement, rendez grâce en toute circonstance : telle est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. » (N B S). Je ne crois pas que, parce qu’il est écrit réjouissez-vous toujours, priez continuellement, que nous devons passer tout notre temps, à genou en prière n’importe où. Nous pouvons prier aussi souvent que nous le désirons, quel que soit l’endroit où cela est nécessaire, parfois à genou, debout, assis ou couché, selon ce que nous pouvons. Par exemple : étant à genou à l’Eglise ou chez soi, assis à table ou dans le bus, le train, la voiture, ou que nous soyons debout ou marchand dans la rue, faisant la vaisselle, faisant le ménage, dans la cour de récréation, couché sur un lit, ou à l’hôpital.

Je ne crois pas non plus, qu’il faille faire des prières toutes faites.

Je crois que l’on peut prier Dieu simplement, en Lui ouvrant son cœur Lui parlant comme à un parent ou à un ami.

Nous pouvons librement nous adresser à Dieu.

N’oublions pas, que Dieu est toujours disponible, et disposé à répondre à nos prières parce qu’il est Amour.

Quand Paul dit dans EPHESIENS 6 : 18 ; « Priez en tout temps par l’Esprit avec toutes sortes de prières et de supplications ; » (N B S), il veut dire, que quel que soit le moment, priez ; il ajoute par l’Esprit, donc par l’Esprit de Dieu qui connait nos pensées.

Sincèrement, si vous avez faim, demanderez-vous à boire à quelqu’un ?

Souvenez-vous, que Dieu sait ce dont nous avons besoin. Aussi lorsque nous le prions, nous ne devons pas prier, avec l’idée que nous lui faisons savoir ce dont nous avons besoin, mais avec l’idée qu’en Le priant, nous manifestons notre foi et notre confiance en lui, jusqu’à l’exaucement de cette prière, car il est écrit dans HEBREUX 11 : 6 « or sans la foi, il est impossible de Lui plaire, car celui qui s’approche de Dieu doit croire que Celui-ci est et qu’Il récompense ceux qui le recherche ».

Prie Dieu, celui qui croit que Dieu existe et qu’Il répondra à sa prière.

A mon humble avis, je crois que même ceux qui se disent athées, au fond d’eux même croient en Dieu.

En tout cas, que l’on se dise athée ou pas, Dieu dans son Amour répondra aux prières de ses enfants.

Jésus lui-même priait.

Dans LUC 22 : 39 à 41, nous lisons : « Il sortit et alla selon sa coutume, au mont des oliviers. Ses disciples le suivirent. Arrivé à cet endroit, Il leur dit : Priez afin de ne pas entrer dans l’épreuve. Puis Il s’écarta d’eux, à la distance d’un jet de pierre environ, et Il se mit à genoux pour prier. » (N B S).

Bien sûr certains me dirons peut-être, que Jésus étant Dieu n’avait pas besoin de prier. Jésus nous donne ici un exemple d’humilité, parce que bien que Jésus soit Dieu, sur terre Il vivait pleinement en humain et tout comme nous, Il avait besoin du soutien de son Père céleste.

Remarquez aussi, que lorsqu’Il dit à ses disciples, de prier afin de ne pas entrer dans l’épreuve, ce conseil est également pour nous, car la tentation de faire le mal est simplement une épreuve. Trop souvent, nous ne pensons pas à demander à Dieu son aide par la prière, afin de résister à la tentation, et par la même être victorieux dans cette épreuve. Alors que nous Lui demandons très souvent, de nous donner de quoi nous satisfaire sur le plan matériel, nous ne pensons pas toujours à Lui réclamer son aide dans le domaine spirituel.

Si lorsque nous sommes tentés de mal faire, nous prions Dieu de nous donner de vaincre cette tentation, croyez-vous qu’Il ne nous répondra pas ? La tentation est d’origine satanique, et seul Dieu a le pouvoir de vaincre le mal.

Cette force n’est pas dans les humains.

Bien sûr  les humains peuvent par différentes motivations, remporter certaines victoires contre le mal, mais de manière permanente, cela leurs est impossible sans la force reçue de Dieu par la prière.

Nous lisons aussi que Jésus sortit et alla, selon sa coutume au mont des oliviers, ce qui veut dire que Jésus se rendait souvent dans ce lieu pour prier.

Ne devrions-nous pas nous aussi, nous isoler dans un lieu choisi par nous, afin de nous adresser à Dieu par la prière et Lui demander son soutient face aux différentes épreuves auxquelles nous sommes confrontés ?

Jésus lui-même, nous donne ce conseil que nous trouvons dans MATTHIEU 6 : 6 « Mais toi, quand tu pries, entre dans la pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est dans le secret ; et ton père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (NBS)

Pour tous nos besoins, qu’ils soient d’ordre matériel et surtout spirituel, nous pouvons par la prière, librement nous adresser à Dieu qui ne manquera jamais de nous répondre, d’une manière ou d’une autre. Au moment même où nous sommes tentés de dire ou faire ce qui est mal surtout, pensons à faire appel à Dieu par la prière pour être secouru, au lieu de nous jeter dans cette épreuve en croyant que nous pourrons y résister sans Lui.

Peut-être vous demandez-vous, pourquoi faut-il prier Dieu surtout face à la tentation de mal faire ? Sachez que Jésus dit dans MATTHIEU 6 : 25 à 34 ce qui suit. « Ne vous inquiétez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, ni, pour votre corps, de ce que vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas, ils ne recueil rien dans les granges, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas plus qu’eux ? Qui de vous peut, par ses inquiétudes, rallonger tant soit peu la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas ; et pourtant je vous dis que pas même Salomon, dans toute sa gloire, n’a été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs qui est là aujourd’hui et demain sera jetée au four, ne le fera-t-il pas à bien plus forte raison pour vous, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc pas en disant : « Qu’allons-nous manger ? » Ou bien : « Qu’allons-nous boire ? » Ou bien : « De quoi allons-nous nous vêtir ? » - tout cela, c’est ce que les gens de toutes les nations recherchent sans relâche – car votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le règne de Dieu et sa justice, et cela vous sera donné par surcroit. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » (NBS). Il est aussi écrit dans HEBREUX 11 : 6, « Or sans la foi, il est impossible de lui plaire, car celui qui s’approche de Dieu doit croire que celui-ci est et qu’il récompense ceux qui le recherchent. » (NBS).

Tant que Jésus n’est pas revenu, nous aurons à lutter contre la tentation de mal faire et le besoin de satisfaire nos besoins matériels sur cette terre, de ce fait nous aurons toujours besoin de Dieu.

Il est important pour nous de savoir, que nous pouvons être soutenus par Dieu, par nos prières, pour nos besoins matériels, et dans les épreuves spirituelles que nous traversons et traverserons face à la tentation de mal faire, si nous le voulons et le croyons.

Dieu ne forcera jamais quelqu’un à croire en Lui, ni à Lui obéir.

Voulez-vous que Dieu vous accorde la grâce, de compter sur Lui par la prière, pour vos besoins matériels et spirituels?

Vous êtes seul à pouvoir répondre à cette question.

 

 

 

 

 

Que Dieu continue de nous Bénir. Qu’Il nous donne d’avoir et garder foi en Lui par la prière quoi qu’il arrive, tant dans nos besoins matériels que spirituels.

 

 

 

 

 

 

 

          YESHUA & Jépitho MARCE 01/11/2011-14/07/2017