Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de YESHUA & Jépitho

Nous avons tous, de nombreuses questions concernant Dieu. Cela est tout à fait normal, et cette raison seule, m'a conduit à essayer de répondre, à toutes ses questions qui depuis longtemps m'obsèdent. En faisant des recherches dans la Bible, j'y ai trouver des réponses simples. Ce que j'ai découvert, m'aide à mieux comprendre Dieu, et, soucieux d'aider mon semblable, j'ai décidé de publier, simplement le résultat de mes recherches, de manière qu'il soit compris par tous. Toutefois, le résultat de mes recherches, ne doivent en aucun cas, être interprété comme étant la vérité absolue. Plaise à Dieu, que ce que j'écris, vous aide à mieux le connaître et le comprendre, comme il en est pour moi. Votre serviteur. Jépitho MARCE.

LE JUGEMENT DERNIER

Publié le 9 Décembre 2017 par YESHUA & Jépitho

           LE JUGEMENT DERNIER

      

 

 

En discutant avec les gens au sujet du jugement dernier, j’ai remarqué que le jugement dernier est rébarbatif à plus d’un titre. L’idée même par exemple, d’être un jour conduit devant un tribunal est une chose que redoute plus d’un être humain.

Toute personne doué d’un certain degré d’intelligence, ne voudra jamais être prise d’avoir commis un forfait quelconque, ayant pour conséquence d’être jugée coupable, et jetée en prison pour plusieurs années, voir à perpétuité, ou pire encore être condamnée à mort.

Il faut reconnaître que grâce à cette crainte, beaucoup de personnes évitent un comportement criminel. Cette crainte d’un châtiment, nous permet sans aucun doute, de vivre dans une certaine paix, à défaut d’une paix certaine.

Pourtant il se trouve parfois que quelqu’un, homme ou femme, qui pour différentes raisons, choisira de se faire justice d’une manière ou d’une autre, parce qu’il sera pris d’un instant de folie, ou parce qu’il est d’une grande perversité.

Mais qu’est ce véritablement qu’un jugement, pour qu’on le craigne tant ?

J’ai cherché dans le Petit Larousse illustré 2009, la définition du mot JUGEMENT, et j’y ai trouvé ces quatre définitions que je veux partager avec vous.

 

- Action de juger une affaire selon le droit : décision rendue par un tribunal.

 

- Jugement de Dieu : ordalie CHRIST. Jugement dernier : acte à la fin des temps par lequel Christ rendra manifeste le sort de chacun, des vivants et des morts.

 

- Faculté de l’esprit qui permet de juger.

 

- Action de se faire une opinion : manière de juger ; appréciation portée sur quelqu’un ou quelque chose ; opinion, sentiment.

 

A la vue de ces différentes définitions du mot : jugement, force est de constater qu’un jugement n’est pas à considérer avec légèreté, particulièrement la définition concernant le jugement de Dieu. Grace à la crainte, qu’éprouve naturellement l’être humain de paraître devant un tribunal d’humains, celui-ci ressent une crainte toute aussi naturelle quant au jugement de Dieu.

 

La crainte du jugement de Dieu, éprouvée par l’être humain est-elle justifiée ?

Je pense que c’est par ignorance de ce qu’est le jugement de Dieu, que l’être humain le craint.

Les humains ont-ils raison de craindre le jugement de Dieu à la fin des temps ?

En fait, cela dépendra du coté ou l’on se trouve ce jour-là.

D’après la Bible, nous ne devrions pas craindre le jugement de Dieu.

Voyons alors, ce que dit la Bible du jugement de Dieu.

Tous ceux qui croient qu’il y a un Dieu, croient aussi qu’un jour, tous les humains sans exception seront jugés par lui.

Nous lisons dans ACTES 17 : 30,31 « Sans tenir compte des temps d’ignorance, Dieu enjoint maintenant à tous les humains, en tous lieux, de changer radicalement, parce qu’il a fixé un jour ou il va juger toute la terre habitée selon la justice par un homme qu’il a institué, et il en a donné à tous une preuve digne de foi en le relevant d’entre les morts. » (NBS). Nous voyons dans ce texte que Dieu est juste, parce qu’il juge avec justice, puis qu’il est écrit, qu’il ne tient pas compte des temps d’ignorance. Ce qui veut dire qu’il jugera chaque humain, d’après ce que celui-ci sait de Dieu.

Ensuite, nous lisons que Dieu enjoint maintenant à tous les humains, en tous lieux, de changer radicalement. Cela veut dire, que Dieu conseil tous les humains, de changer radicalement de conduite, s’ils veulent bien-sûr vivre un jour en sa compagnie.

Dans HEBREUX 4 : 7, il nous est donné cet autre conseil : « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, (la voix de Dieu. C’est moi qui souligne) ne vous obstinez pas. » (NBS).

Nous n’avons donc pas de temps à perdre, d’autant qu’il écrit parce qu’il a fixé un jour ou il va juger toute la terre habitée selon la justice par un homme qu’il a institué. En d’autres termes, Dieu sait quand il jugera les humains, alors que les humains ne savent ni ne peuvent savoir, quand viendra le jugement de Dieu, parce qu’il est écrit dans MATTHIEU 24 : 36, cette réponse que fait Jésus, à ceux qui lui demandèrent quand sera son retour. « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » (NBS). Il est vrai qu’à vue humaine, ignorer la date du jugement de Dieu est quelque chose d’inquiétant. Mais dans la mesure où quelqu’un a entendu la voix de Dieu, par une pensé qui lui viendrait à l’esprit, ou, par quelqu’un qui lui parle de l’Amour de Dieu pour lui ou elle, ou tout simplement par une parole de Dieu lue dans la Bible lui demandant de changer radicalement de conduite, s’il obéit à sa voix, il ou elle n’a pas à craindre le jugement de Dieu. Mais celui ou celle, qui a entendu la voix de Dieu lui disant de changer radicalement de conduite et n’obéit pas, doit craindre à juste titre l’arrivé du jugement de Dieu.

Dieu étant juste, tous ceux qui croient en lui et lui obéissent, ne craignent pas l’arrivé de son jugement.

Il est aussi écrit, que Dieu jugera tous les humains, par un homme qu’il a institué.

Tout être humain est en droit de poser cette question : qui est cet homme ?

Dans JEAN 5 : 24 à 28, nous lisons « Amen, amen, je vous le dis, (c’est Jésus qui parle ici) celui qui entend ma parole et qui croit en celui qui m’a envoyé a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, il est passé de la mort à la vie. Amen, amen, je vous le dis, l’heure vient – c’est maintenant – ou les morts entendrons la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront. En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même, et il lui a donné le pouvoir de faire le jugement parce qu’il est fils d’homme» (NBS).

Il est vrai, que ce ne sont pas tous les humains qui croiront en Jésus. On comprend alors pourquoi il dit, celui qui entend ma parole. Celui qui entend la parole de Jésus, croit en celui (Dieu le Père. C’est moi qui souligne), qui l’a envoyé, et de ce fait a la vie éternelle. Remarquez que Jésus dit :« a la vie éternelle », et pas aura la vie éternelle. Jésus ajoute « il ne viendra pas en jugement, il est passé de la mort à la vie », et pas il ne viendra pas en jugement, il passera de la mort à la vie.

J’aime beaucoup qu’il soit écrit, celui qui croit en Jésus a la vie éternelle, et pas aura la vie éternelle.

Dieu est le Maitre suprême de l’univers !

N’est-il pas juste que l’univers lui soit soumis ?

Dans toute la création, seuls quelques anges et les humains, se sont révoltés contre l’autorité de Dieu.

Pour les mauvais anges, leur destruction est depuis longtemps certifiée, par la résurrection de Jésus qui les condamne avec satan, parce qu’ils se sont révoltés contre Dieu avec satan sans se repentir. Dieu veut sauver tous les humains de la mort qui viendra sans aucun doute, mais il ne peut obliger quiconque à lui obéir. Seuls ceux qui reconnaissent la voix de Dieu le Père, dans la voix de Jésus et répondent à son appel au salut, par l’obéissance à Dieu sont sauvés. Les humains qui ne sont pas sauvés sont dans la crainte du jugement de Dieu, du fait qu’ils n’ont pas cru que Jésus est Le Fils de Dieu, capable de les sauver de la mort qui doit bientôt venir. Les anges qui se sont révoltés contre l’autorité de Dieu, ont été créé libre de choisir de rester fidèle à Dieu ou pas comme nous. De même que Dieu détruira les anges qui se sont révoltés contre lui, Il détruira aussi tous les humains qui auront choisi, de vivre dans la désobéissance à Dieu, alors qu’Il est disposé à nous sauver tous dans sa justice.

N’est-ce pas pathétique ?

A la question : le jugement de Dieu est-il juste ? J’opposerai le verset suivant, que nous trouvons dans JEAN 5 : 30, ou Jésus dit : « Moi, je ne peux rien faire de moi même : je juge selon ce que j’entends ; et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas ma volonté, mai la volonté de celui qui m’a envoyé. (NBS). Le jugement de nos paroles, nos actes, et même nos pensées est fait par Jésus avec justice, parce qu’ils lui sont rapportés par notre ange gardien avec une exactitude sans faille. Oui, nos anges gardiens n’ont pas seulement la mission de nous protéger de dangers physiques ou spirituels. Ils ont aussi celle de faire connaître à Jésus toutes nos pensées, nos paroles et nos actes. Si vous doutez que même vos pensées sont connues de Dieu, demandez à Dieu par la pensé, de réaliser pour vous quelque chose qui vous tienne vraiment à cœur. Il va de soit bien entendue, que votre demande sera une chose bonne pour vous, ou pour quelqu’un que vous aimez. Ne parlez de votre demande adressée à Dieu à personne. N’exprimer jamais ce désir en aucune manière, ni pour quelque raison que ce soit, et vous verrez votre souhait se réaliser croyez-moi. J’ai moi-même, fait cette expérience avec Dieu plus d’une fois, et cela fait partie des raisons qui, entre autres m’aide à garder la foi.

Dieu dans la Bible, fait aux humains beaucoup de promesses. Cela dépend d’eux, que ses promesses se réalisent en leur faveur.

Je crois que lorsque Jésus dit : Je juge selon ce que j’entends et mon jugement est juste, il fait allusion aux rapports que lui font nos anges gardiens, de nos pensées, nos paroles et nos actes. Ceci n’est pas banal, parce qu’en fait ce n’est pas nous que Jésus juge, mais nos pensées, nos paroles et nos actes qui sont bons ou mauvais. Mais aussi parce qu’il ajoute, je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé, Il nous fait aussi savoir qu’il est soumis à son Père céleste, et ne fait pas ce qu’il veut mais ce que son Père lui commande. Ce n’est pas parce que Jésus est fils de l’Homme, comme Il se définit lui-même, qu’il agit ou agira seulement comme agissent généralement les enfants des humains, en faisant ce qui lui plait, sans tenir compte des désirs de son Père céleste.

A vrai dire, je crois que la volonté de Dieu le Père, et celle de Jésus se confondent, dans la mesure où tous deux aiment les humains par-dessus tout. Il ne faut pas négliger le fait, que Jésus et son Père sont prêt à sauver tous les humains, mais qu’Ils sauvent  ceux des humains qui croient en Eux. Je veux pour preuve ce que nous lisons dans JEAN 3 : 14 à 18, « Et comme Moise éleva le serpent dans le désert, il faut, que le Fils de l’homme soit élevé pour que quiconque croit ait en lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Dieu en effet n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que par lui le monde soit sauvé. Celui qui met sa foi en lui n’est pas juger ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas mis sa foi dans le nom du Fils unique de Dieu. » Il ne faut pas non plus négliger le fait, que Jésus et Dieu le Père sauvent les humains qui croient en eux, alors que ceux-ci ne le méritent pas. Il est écrit dans JEAN 1 : 9, « Si nous reconnaissons nos péchés Il (Dieu. C’est moi qui souligne) est juste et digne de confiance ; il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute injustice. (NBS). Pour que le jugement de Dieu nous soit favorable, nous devons reconnaître que nous avons péché, et confesser nos péchés à Dieu, car il est écrit dans ROMAINS 6 : 23, « Car le salaire du péché c’est la mort ; mais le don de la grâce, le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (NBS).

Nous voyons donc que tous les humains étant des pécheurs, ils devraient tous mourir. Mais dans son Amour, Dieu est prêt à nous faire grâce de cette mort réservée à tous pécheurs par son Fils Jésus.

 

Alors doit-on craindre le jugement de Dieu ?

En fait, cela dépend du choix que l’on fait de croire ou pas que Jésus peut nous sauver.

J’ai choisi de croire en Jésus, et depuis je ne regrette pas ce choix.

Il faut savoir que tous les humains peuvent être sauvés de la mort à la fin des temps, si l’Esprit de Jésus est en eux. Nous devons avoir cette assurance, si nous voulons vivre avec Dieu et Jésus-Christ.

Dieu juge les pensées, les paroles et les actes de tous les humains, par sa loi et non la nôtre.

Jésus dit dans JEAN 6 : 37- 40 « Tout ce que le Père me donne viendra à moi ; et celui qui vient à moi, je ne le chasserai jamais dehors ; car je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Ors la volonté de celui qui m’a envoyée, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le relève au dernier jour. La volonté de mon Père, en effet, c’est que quiconque voit le Fils et met sa foi en lui ait la vie éternelle et moi, je le relèverai au dernier jour ». (NBS).

Par ce texte, nous comprenons donc que nous pouvons tous être gracier, de la mort réservée à tous humains pécheurs, et c’est ce que Dieu veut.

Quel humain n’a jamais fait quelque chose de mal ?

Pour ce qui me concerne, j’ai souvent mal agi et très probablement il m’arrivera de mal agir. Mais je sais aussi, que parce qu’un jour Dieu m’ayant appelé à me repentir, et ayant répondu à son appel, je crois que j’ai été pardonné de tout le mal que j’ai fait avant cette date. Depuis, chaque fois que son Esprit me rappelle toute faute que j’ai commise, je demande humblement pardon à Dieu, et je crois qu’Il continue de me pardonner, et me pardonnera encore, grâce à ma foi en son pardon par Jésus.

Il va de soi, que ce n’est pas parce que je peux être pardonné de toute faute que je commettrais, qu’il me faut désobéir à l’Esprit de Dieu qui me rappelle, lorsque je suis tenté de mal faire, qu’il est important d’obéir aujourd’hui à Dieu.

Jésus lui-même nous assure, que celui d’entre les humains qui croit en Dieu le Père et en lui, aura le bonheur de vivre avec son Père et Lui entre autres, une vie sans fin dans l’Amour, la Paix et la Joie.

Il est important pour nous, de savoir si nous croyons à cette parole de Jésus.

Pour ce qui me concerne, j’y crois !

Et vous ?

Voulez que Dieu vous sauve aujourd’hui, de la mort qui attend chaque pécheur non repentit ?

De tout mon cœur, j’espère que comme beaucoup de croyants, vous accepterez aujourd’hui même la grâce de Dieu, comme cet homme sur la croix le jour où Jésus fut crucifié.

Cette histoire se trouve dans LUC 23 : 39 à 43.

« L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait en disant : N’est tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même et sauve nous. Mais l’autre le rabroua en disant : N’as-tu donc aucune crainte de Dieu, toi qui subis la même peine ? Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos actes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal. Et il disait : Jésus, souviens-toi de moi quand tu entreras dans ton royaume. Il lui répondit : Amen, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis» (NBS).

Nous voyons par ce texte, que Jésus ne ment pas lorsqu’il dit : Celui qui vient à moi, je ne le chasserai jamais dehors !

Dans la mesure où le jour de sa mort, celui qui est appelé généralement, le bon larron, reçoit de la bouche même de Jésus l’assurance du salut, simplement parce que celui-ci croit que Jésus est le Fils de Dieu ; pourquoi n’agirait-il pas de-même envers nous ?

Il va de soi que si l’on croit aujourd’hui, alors que nous sommes en santé et que nous pouvons obéir à Dieu que Jésus est Fils de Dieu, et que par lui, nous pouvons être sauvé de la mort au dernier jour, notre situation devant Dieu est différente de celle du bon larron. Car celui-ci, condamné à mourir quelques instants, ou quelques heures plus tard sur la croix, ne pouvait changer de manière de vivre. Mais nous qui avons l’espérance de vivre encore quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou quelques années, nous pouvons vivre cette vie d’obéissance à Dieu, en aimant Dieu et notre prochain. Toutefois, sachez que même si alors que vous êtes alité par la maladie, et que vous reconnaissez que vous pouviez changer de manière de vivre, pour plaire à Dieu lorsque vous étiez en santé et ne l’avez pas fait, si vous regrettez sincèrement d’avoir agis ainsi, si vous demandez pardon à Dieu de tout votre cœur, j’ai l’assurance qu’il vous pardonnera sans aucun doute.

Dieu n’est pas comme un humain qui pardonne jusqu’à un certain point, exception faite de ce point de non-retour qu’est la mort, ou plutôt le grand sommeil. L’Amour de Dieu n’a pas de limite, sauf celle que nous lui donnons en refusant de croire qu’il peut nous pardonner à tout moment de notre vie.

Si vous croyez que Jésus peut vous sauver de la mort au dernier jour, comme Il l’a fait, le fait et le fera encore pour beaucoup d’humains, en vous pardonnant toutes fautes, allez à lui sans tarder comme beaucoup d’humains l’on fait et le feront.

Pour clore ce chapitre, je vous laisse ces quelques versets, que nous trouvons dans ROMAINS 1 : 18 à 21. « La colère de Dieu, en effet, se révèle depuis le ciel contre toute l’impiété et l’injustice ; des gens qui tiennent la vérité captive dans l’injustice ; car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste parmi eux ; c’est Dieu qui, pour eux, l’a rendu manifeste. En effet ce qui chez lui est invisible – sa puissance éternelle et sa divinité – se voit fort bien depuis la création du monde, quand l’intelligence le discerne par ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque, tout en ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâce ; mais ils se sont égarés dans des raisonnements futiles, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres ». (NBS).

Dieu ne nous oblige pas à lui obéir, et ne le fera jamais.

Jésus le Fils de Dieu est venu sur la terre se faisant humain, afin de donner à tous les humains, la possibilité de vivre avec Dieu une vie sans fin, selon un plan élaboré avant que ni le ciel, ni la terre ne soient créés, ce qui du coup détruit l’idée de l’existence du hasard.

Ai-je tors de faire savoir au plus grand nombre, que Jésus les aime, sans condition ?

C’est mon amour pour Dieu et vous, qui m’a poussé à partager ces réflexions avec vous, dans le but de vous aider à parvenir vous-même au salut, si ce n’est déjà fait.

Ma seule ambition est d’être l’humble serviteur de Dieu et des humains, par la grâce de Dieu.

 

« Grâce et paix à vous de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ ».

                                              1 CORINTHIENS 1 : 3 (NBS).

« Que le Seigneur dirige votre cœur, vers l’Amour de Dieu et la persévérance du Christ ».

                                          2 THESSALONITIENS 3 : 5. (NBS).

 

 

 

 

 

Que Dieu continue de nous Bénir. Qu’IL nous garde sa grâce, et que par Jésus et son Esprit, nous donne de lui rester fidèle jusqu’à la fin des temps fixée par LUI.

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

     YESHUA &Jépitho MARCE    26/01/2014 – 20/06/2017