LE PLAN DU SALUT
La vie est belle !
Combien de fois avons-nous entendu prononcer ces mots, ou les avons-nous prononcés ?
Je suis sûr que si l’on disait aux gens vivants dans une grande misère, que le meilleur moyen de sortir de cette misère est de mourir, et, que s’ils le désirent on est prêt à les aider en ce sens, la majorité refuserait cette offre.
J’ai souvent pensé à la question suivante.
Pourquoi un être humain en particulier, cherche t’il systématiquement dès que sa vie est menacée, à échapper à cette menace par tous les moyens ?
Quoi que l’on fasse ou dise, sauf cas exceptionnel, l’être humain veut vivre à tout prix quitte à tuer pour cela.
C’est fou, non ?
Cela dit, il en est de même pour les animaux me dira-t-on.
Sauf que les animaux ont peu de moyens, pour échapper à une menace mortelle.
A ma connaissance, l’être humain est le seul être vivant dans toute la création, à pouvoir inventer différents moyens, même des armes de toutes sortes dont la bombe atomique, qui est à ce jour la plus affreusement meurtrière, sauf erreur de ma part, pour s’assurer une vie relativement paisible, par la menace de détruire quiconque voudrait porter atteinte à sa vie, celles de sa famille, ses parents, amis, compatriotes ou alliés. Plus simplement, aucun être vivant, et particulièrement l’être humain, n’a en lui aucun désire de mourir.
Dans la bible, il est écrit dans ECLESIASTE 3 : 9 à 13 ce qui suit. « Quel avantage, le travailleur tire-t-il de son travail ? J’ai vu l’occupation que Dieu impose aux humains. Tout ce qu’il a fait est beau en son temps ; aussi il a mis la durée dans leur cœur, sans que l’être humain puisse trouver l’œuvre que Dieu a faite depuis le commencement jusqu’à la fin. Je le sais : il n’y a rien de bon pour lui, sinon de se réjouir et de faire son bonheur pendant sa vie ; et aussi que, pour chacun, manger, boire et voir le bonheur dans tout son travail est un don de Dieu. » (NBS). Nous lisons donc au verset 11, tout ce qu’il (Dieu. C’est moi qui ajoute) a fait est beau en son temps ; aussi il à mis la durée dans leur cœur. En d’autres termes, c’est Dieu qui a mis le temps dans le cœur de l’être humain. Dans la version biblique, Second révisé de 1989, ce même verset, ECLESIASTE 3 : 11 est traduit comme suit : « Tout ce qu’il (Dieu. C’est moi qui ajoute) a fait est beau en son temps et même il a mis dans leur cœur la pensé de l’éternité ; » en fait Dieu a mis dans le cœur de l’être humain, entre autres, le désir de vivre éternellement. Ceci pousse surtout l’humain à vouloir vivre à tous prix. Ceci est si vrai, que nous pouvons lire dans, GENESE 3 : 22 « Le Seigneur Dieu dit : l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Que maintenant il ne tende pas la main pour prendre aussi de l’arbre de vie en manger et vivre toujours. » (NBS). De toute évidence, Dieu interdit l’accès à l’arbre de vie à l’être humain après son péché, ou, sa désobéissance au commandement de ne pas manger de l’arbre de la connaissance, de ce qui est bon ou mauvais, afin qu’il ne vive pas toujours, ou éternellement dans le péché, donc qu’il meure. On peu donc penser, qu’avant son péché il en avait accès, de ce fait voué à une vie éternelle, tant qu’il obéissait au commandement de Dieu disant, de ne pas manger du fruit, de l’arbre de la connaissance, de ce qui est bon ou mauvais.
Bien que Dieu ait chassé les humains du jardin d’Eden, tout n’était pas perdu pour eux. Nous lisons dans 1 CORINTHIENS 1 : 20 et 21 ; « Où est le sage ? Ou est le scribe ?, Ou est le débateur de ce monde ? Dieu n’a-t-il pas frappé de folie, la sagesse du monde ? En effet, puisque le monde, par la sagesse n’a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, c’est par la folie de la proclamation qu’il à plu à Dieu de sauver ceux qui croient. » (NBS). Il est important de retenir, qu’il est écrit qu’il a plu à Dieu de sauver ceux qui croient. Contrairement à ce que disent certains, ce ne sont pas tous les humains qui seront sauvés à la fin du monde.
Ce n’est pas non plus, Dieu qui décide qu’il faut sauver telle personne, plutôt que telle autre ! C’est chacun, selon qu’il croit Dieu ou pas, décide d’accepter d’être sauvé par Lui ou pas à la fin du monde.
De quoi, Dieu veut il sauver ceux qui croient ?
Il est écrit dans ROMAINS 6 : 23 « Car le salaire du péché c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus christ, notre Seigneur. » (NBS).
Qui sur la terre n’a jamais péché ?
Tous les humains naissent pécheurs !
De ce fait, nous sommes tous condamnés à mourir à la fin du monde !
Nous avons donc tous besoin d’être sauvé, de la mort à la fin du monde.
De quelle mort, Dieu veut-il nous sauver ?
L’humain dit qu’il meure, lorsqu’il ne vit plus.
Mais ce que nous appelons mort, pour Dieu est-ce la mort ?
Dans APOCALYPSE 2 : 11, il est écrit : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises ! Le vainqueur n’a rien à craindre de la seconde mort. » (NBS).
Si la Bible parle d’une seconde mort, cela veut dire qu’il y a deux morts ; n’est-ce pas ?
En tout cas du point de vue humain !
La Bible parlant d’une seconde mort, veut dire que nous risquons de la connaître, si nous rejetons l’offre de Dieu d’avoir la vie éternelle. Parlant de la mort de Lazare, Jésus dit dans JEAN 11 : 11-15, « Lazare, notre ami s’est endormi, mais je vais le réveiller de son sommeil. Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il s’est endormi, il est sauvé ! Jésus avait parlé de sa mort, mais eux pensèrent qu’il parlait d’un simple sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort. Et, pour vous je me réjouis de n’avoir pas été là, afin que vous croyez. Mais allons vers lui. » (NBS).
N’oublions pas, que la vie éternelle nous est offerte gratuitement par Dieu.
A la lumière de ce texte, nous voyons que la notion de mort pour Dieu, n’est pas la nôtre. Il est vrai que beaucoup d’entre nous ignorent ce qu’est vraiment la mort. Toutefois, la notion de mort selon Dieu est la seule valable, parce que Jésus lui-même appelle ce que nous appelons mort un sommeil.
La mort est la cessation de la vie !
Or, Jésus lui-même a fait cette promesse à tous ceux qui croiraient en lui dans JEAN 11 : 25, 26 : « C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui met sa foi en moi, même s’il meurt, (ici Jésus parle de la mort à la manière des humains. C’est moi qui souligne) vivra ; et quiconque vit et met sa foi en moi ne mourra jamais, (Ici Jésus parle de la seconde mort, la mort selon Dieu. C’est moi qui souligne) crois-tu cela ? » (NBS).
Si ce que nous appelons mort est la mort ; pourquoi les humains ressusciteront ils tous ?
Il est écrit dans : JEAN 5 : 24 à 29, « Amen, amen, je vous le dis, (c’est Jésus qui parle ici. C’est moi qui souligne) celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m’a envoyé à la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, il est passé de la mort à la vie. Amen, amen, je vous le dis, l’heure vient -c’est maintenant- ou les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendu vivront. En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même, et il lui a ; donné le pouvoir de faire le jugement, parce qu’il est fils d’homme. Ne vous étonnez pas, car l’heure vient ou tout ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et sortirons, ceux qui auront fait le bien pour une résurrection de vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour une résurrection de jugement. » (NBS).
Dans la mesure où la mort est la cessation de la vie, et qu’il est écrit dans la Bible, que tous ceux qui sont dans les tombeaux en entendant la voix de Jésus en sortiront, ce que nous appelons mort n’est en fait qu’un sommeil. Je sais que généralement les gens disent qu’à la mort d’un être humain, son corps est enterré ou incinéré, alors que son âme monte au ciel auprès de Dieu. Certains disent encore, qu’à la mort d’un être humain son corps est incinéré ou enterré, alors que son âme va au purgatoire avant d’entrer au paradis de Dieu. D’autres disent aussi, qu’après la mort d’un être humain celui-ci a la possibilité de revenir à la vie, en se réincarnant sous une forme quelconque. Mais dans la Bible, il est écrit au sujet des humains dans : ECLESIASTE 9 : 5 et 6 « Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rient ; pour eux il n’y a plus de salaire, puisque leur souvenir est oublié. Leur amour, leur haine et leur passion jalouse ont déjà disparu ; ils n’auront plus jamais de part à tout ce qui se fait sous le soleil ». (NBS)
J’ai beaucoup de respect pour tout humain et sa croyance.
Sincèrement.
Loin de moi de croire que je suis plus intelligent que quiconque. Mais je pense que si l’on se donne le temps de réfléchir à tout ce qui concerne l’état des morts, on arrivera sans aucun doute possible, à la conclusion que la définition de la Bible de l’état des morts, se vérifie chaque jour depuis la nuit des temps, et de toute évidence c’est la seule valable.
Combien de morts sont ressuscités afin de faire savoir aux vivants, ce qui se passe après la mort ?
Jusqu’ à preuve du contraire aucun.
Donc, quand la Bible dit que les morts ne savent rien ; pour eux il n’y a plus de salaire, puisque leur souvenir est oublié ; cela est vrai.
Combien d’homme ou de femme marié décédé, qui revenu à la vie, a réclamer son époux ou épouse à la personne ayant épousé leur veuf ou veuve ?
Jusqu’à preuve du contraire aucun.
Nous sommes donc d’accord pour dire ou penser, que lorsque la Bible dit que leur amour a déjà disparu, cela est vrai.
Combien de personnes sont revenus de la tombe, après avoir été tué ?
Jusqu’à preuve du contraire aucun.
On peut donc dire sans risque de se tromper, que lorsque la Bible dit que sa haine et sa passion jalouse ont déjà disparu, elle dit vrai.
Je suis sûr, que nous pourrions multiplier d’autres exemples pendant longtemps.
Toutefois, il faut savoir que Dieu qui est la source de la Vie, a le pouvoir de ramener quiconque à la vie.
La Bible donne plusieurs preuves de cela.
La mort sommeil que nous connaîtrons tous, exception faite de ceux qui seront trouvés vivants au retour de Jésus, n’est pas la mort dont Dieu veut nous sauver.
Dieu veut nous sauver de la mort, que la Bible appelle la seconde mort, qui est en fait ce que l’on appelle communément le jugement dernier.
Voici ce qui est écrit à ce sujet dans APOCALYPSE 20 : 11 à 15 « Alors je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s’enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place pour eux. Alors je vis les morts les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de la vie. Les morts furent jugés d’après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés, chacun selon ses œuvres. La mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu, c’est la seconde mort. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l’étang de feu. » (NBS).
Voici la mort que Dieu veut nous épargner.
Dans l’histoire de l’humanité, Dieu a prévu une date pour détruire le mal. Tous ceux en qui se trouve la moindre parcelle de mal seront détruit.
Or Dieu ne veut la mort de personne.
Je veux pour preuve que Dieu ne veut la mort de personne, ce que dit le texte de JEAN 3 : 14 à 18 « Et comme Moise éleva le serpent dans le désert, il faut de même, que le Fils de l’homme soit élevé, pour que quiconque croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Dieu en effet n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde mais pour que par lui le monde soit sauvé. Celui qui met sa foi en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas mis sa foi dans le nom du Fils unique de Dieu. » (NBS)
Au sujet de ceux qui n’auront pas mis leur foi au Fils unique de Dieu, il est écrit dans APOCALYPSE 20 : 4 à 6, ce qui suit, « Je vis des trônes. A ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et ceux qui ne s’étaient prosterné devant la bête ni devant son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. Ils reprirent vie et ils régnèrent avec le Christ pendant mille ans. Les autres morts (ceux qui connaitront la seconde mort, c’est moi qui souligne) ne reprirent pas vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés. C’est la première résurrection. Heureux et saint qui a part à la première résurrection ! Sur ceux-là la seconde mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils règneront avec lui pendants mille ans. » (NBS).
Jésus lui-même, nous fait connaître la volonté de son père à notre égard dans JEAN 6 : 40, « La volonté de mon Père, en effet est que quiconque voit le Fils et met sa foi en lui ait la vie éternelle, et moi je le relèverai au dernier jour. » (NBS).
L’apôtre Paul nous dit comment Jésus réalisera sa promesse de ressusciter au dernier jour, ceux qui auront crues en Dieu et Jésus dans 1 TESSALONICIENS 4 : 13 à 18. « Nous ne voulons pas frères que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort, afin que vous ne vous attristez pas comme les autres qui n’ont pas d’espérance. En effet, si, comme nous le croyons, Jésus est mort et s’est relevé, alors, par Jésus Dieu réunira aussi avec lui ceux qui se sont endormis. Voici en effet ce que nous disons, c’est une parole du Seigneur : nous les vivants qui restons jusqu’à l’avènement du Seigneur, nous ne devanceront en aucun cas ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec la voix d’un archange, avec le son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont mort dans le Christ se relèveront d’abord. Ensuite, nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous seront toujours avec le Seigneur. Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles. » (NBS).
Dans le petit Larousse illustré 2009, au sujet du jugement dernier, nous pouvons lire ce qui suit : acte de la fin des temps par lequel le Christ rendra manifeste le sort de chacun des vivants et des morts.
Toujours au sujet du jugement de Dieu, il est écrit dans ACTES 17 : 30 et 31, « Sans tenir compte des temps d’ignorance, Dieu enjoint maintenant à tous les humains, en tous lieux, de changer radicalement, parce qu’il a fixé un jour ou il va juger toute la terre habitée selon la justice par un homme qu’il a institué, et il en a donné à tous une preuve digne de foi en le relevant d’entre les morts. » (NBS).
Jésus lui-même ajoute dans JEAN 5 : 26 à 30 « En effet tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même, et il lui a donné le pouvoir de faire le jugement, parce qu’il est Fils d’homme. Ne vous en étonnez pas, car l’heure vient ou tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et sortiront, ceux qui auront fait le bien pour une résurrection de vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour une résurrection de jugement. Moi je ne peux rien faire de moi même : je juge selon ce que j’entends ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » (NBS).
Il y a souvent confusion, entre celui qui prononce le jugement et le jugement lui-même. Jésus nous éclaire là-dessus dans : JEAN 12 : 47 à 50, « Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde pas, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a bien un juge : c’est la parole que j’ai dite qui le jugera au dernier jour. Car moi, je n’ai pas parlé de ma propre initiative ; c’est le Père, qui m’a envoyé, qui m’a donné lui-même un commandement sur ce que je dois dire et ce dont je dois parler. Et je sais que son commandement est vie éternelle. Ainsi, ce dont, moi, je parle, j’en parle comme le Père me l’a dit. » (NBS).
Jésus nous dit qu’il est venu sauver le monde ; mais quand le fera-t-il ?
Jésus répond à cette question qui est très importante pour chacun d’entre nous, dans MATTHIEU 24 : 36, « pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais le Père seul. » (NBS).
Jésus ajoute dans MATTHIEU 24 : 37 à 44 « En effet, comme ont été les jours de Noé, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme (Jésus. C’est moi qui souligne.). En effet, aux jours qui précédèrent le déluge, les gens mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour ou Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien jusqu’à ce que le déluge vînt et les emporte tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme (Jésus. C’est moi qui souligne). Alors, de deux hommes qui seront dans un champ l’un sera pris et l’autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez le bien, si le maitre de maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne permettrait pas qu’on fracture sa maison. C’est pourquoi vous aussi, soyez prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous ne pensez pas. » (NBS).
Il est évident que si Jésus avait dit la date de son retour, beaucoup de gens auraient vécu dans une grande perversion, probablement jusqu’à la veille de son retour ou ils se confondraient dans toutes sortes de confessions, dans le but de trouver grâce aux yeux de Dieu pour être sauvés de la mort. Que personne ne sache la date du retour de Jésus est une bonne chose. Que personne ne sache la date de sa propre mort, ou plus précisément du moment où il connaitra le grand sommeil est également une bonne chose. Nous savons tous que ce moment peut être, maintenant ou plus tard, aujourd’hui ou demain. Supposons que je vive ma vie sans me soucier du prochain retour de Jésus, parce que je sais qu’il doit revenir en l’an 2550.
De savoir cela en 2012 par exemple ne m’est d’aucun avantage, sauf celui de me dire que j’aurai le temps de me convertir. Vous serez d’accord avec moi de penser, que si en 2012 j’ai 30 ans, mon espérance de vivre très vieux ne dépassant pas 130 ans, je n’ai aucune chance d’être en vie en 2550. Mon intérêt donc, si je crois au prochain retour de Jésus, alors que je vis en 2012 et désire vivre avec lui, doit être de me laisser transformer par lui dès maintenant. De plus quel intérêt pour les gens vivants à la date du retour de Jésus en 2550, de confesser tous leurs péchés la veille de son retour ?
Quand on sait qu’à son retour, seuls ceux qui auront cultivé un caractère semblable au sien, par une vie conforme à ses instructions, quel que soit l’époque de leur vie seront enlevés à sa rencontre dans les airs, on ne peut que remercier Dieu de ce que dans sa sagesse, il n’est pas permis que qui que ce soit, Jésus compris durant sa vie sur terre, ne sache la date du jugement dernier.
Oui la Bible dit, que tous ceux qui veulent vivre avec Jésus doivent être transformé par Dieu, en suivant notamment ces conseils de Jésus que nous trouvons dans MATTHIEU 5 : 43 à 48, « Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi. Mais moi je vous dis aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait pleuvoir sur les justes et les injustes. En effet si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les collecteurs de taxes eux même n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les non juifs eux même n’en font-ils pas autant ? Vous serez donc parfait comme votre Père céleste est parfait. » (NBS).
Nous voyons dans ce texte, que Jésus recommande d’être parfait comme notre Père céleste est parfait. Cela implique que nous ne sommes pas parfaits, mais que nous pouvons l’être. Lorsque nous serons à même d’aimer nos ennemis, et de prier pour ceux qui nous persécutent, en clair d’aimer ceux qui ne nous aiment pas, à ce moment, nous commencerons à ressembler à Dieu, parce que Dieu démontre qu’il aime tous les humains, en ce qu’il envoi le soleil ou la pluie à tous bons ou mauvais. En fait Jésus rappel à tous, que Dieu aime tous les humains sans aucune distinction.
Jésus dit encore dans JEAN 14 : 1 à 4, « Que votre cœur ne se trouble pas. Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si non, vous aurai-je dit que je vais vous préparer une place. Si donc je m’en vais vous préparer une place, je reviens vous prendre auprès de moi, pour que là ou, moi, je suis, vous soyez, vous aussi. Et là, ou, moi je vais vous en savez le chemin. » (NBS).
En regard de ce texte, on comprend qu’il est important de changer d’attitude envers Dieu, en ce que nous devons croire en Dieu, mais aussi en son Fils Jésus. Jésus fait la promesse à tous les croyants en son Père et Lui, de leurs préparer une place, puis de revenir les chercher pour que ceux-ci vivent en leur compagnie.
Franchement entre nous ; quel humain aime ceux qui ne l’aiment pas naturellement ?
Je ne crois pas que cela existe. Celui qui aime son ou ses ennemis est quelqu’un que Dieu a commencé à transformer. Dieu ne peut sauver de la mort, quelqu’un qui ne veux pas être sauvé de cette mort en changeant de caractère.
Dans JEAN 3 : 14, il est écrit : « Et comme Moise éleva le serpent dans le désert il faut, que le Fils de l’homme soit élevé pour que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » (NBS). Lorsque les Israelites étaient dans le désert, des serpents venimeux les piquaient. Dieu dit alors à Moise de suspendre un serpent de bronze à une perche, afin que celui qui suite à une morsure de serpent soit guérit, en regardant ce serpent pendu à la perche. Ce récit se trouve dans NOMBRES 21 : 4-9. Nous y lisons « Ils partirent de Hor-la-Montagne par le chemin de la mer de joncs, pour contourner Edom. En route, le peuple perdit patience et parla contre Dieu et Moise : Pourquoi nous avez-vous fait monter d’Egypte si nous devons mourir dans le désert ? Il n’y a ici ni pain ni eau, et nous avons pris en horreur ce pain méprisable ! Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents brulants ; ils mordirent le peuple, et il en mourut beaucoup de gens en Israël. Le peuple vint trouver Moise et dit : Nous avons péché : nous avons parlé contre le Seigneur et contre toi. Prie le Seigneur pour qu’il éloigne de nous ces serpents ! Moise pria pour le peuple. Le Seigneur dit à Moise : Fait toi un serpent brulant et place le sur une perche ; quiconque a été mordu et le verra restera en vie. Moise fit un serpent de bronze et le plaça sur une perche ; si quelqu’un était mordu par un serpent et regardait le serpent de bronze, il restait en vie. » (NBS)
La foi en une guérison certaine par Dieu, manifestée ainsi, permettait à Dieu de guérir celui qui obéissait à ce commandement.
Avez-vous remarqué, le caducée médical ? N’est-ce pas, un serpent enroulé à une croix ?
De même nous dit Jésus, quiconque croit en Dieu et va à Jésus pour être pardonné de son péché ou ses péchés, par Dieu à la vie éternelle. A vue humaine, je comprends qu’il soit difficile de croire, qu’un jour Jésus reviendra, pour chercher ceux qui auront cru en Dieu et en Lui, pour vivre une vie sans fin.
Vous êtes-vous déjà demandé, pourquoi vous vivez.
Un jour j’ai voulu savoir la raison de mon existence, et je pensai : suis-je en vie pour simplement voire combien la vie peut être belle pour certains, et moins belle pour d’autre ?
Serait-ce pour reconnaître, que faire ce qui est bien est bon, et faire ce qui est mal mauvais ?
Qui a décidé que je devais vivre, et pourquoi ?
Au risque de me répéter, aucun humain sur terre n’a demandé à vivre.
Pour ce qui me concerne, je peux vous assurer que je n’ai pas demandé à vivre.
Je dois reconnaître, que bien que ma vie n’est pas celle que j’aurais choisi, si j’avais eu la possibilité d’en choisir une, je remercie Dieu de ce qu’il m’est donné ma vie, et la possibilité de connaître une meilleure, quand je considère celle que je vivrai en sa compagnie décrite dans la Bible. Lorsque parfois, ce que je vois dans la vie en générale n’est pas toujours plaisant, je suis heureux de ce que Dieu ait décidé qu’un jour, tout ce qui est mal ou mauvais soit détruit.
Je remercie Dieu de ce qu’il ait prévue, dans son plan de vie pour mes semblables et moi, , de nous donner la possibilité d’échapper à cette destruction, en choisissant librement de vivre avec Lui, par la personne de son Fils Jésus. « Car il n’y a pas de distinction : tous en effet ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu ; et c’est gratuitement qu’ils sont justifiés par sa grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. » nous dit la Bible, dans ROMAINS 3 : 22 à 24 (NBS). Il est aussi écrit au sujet de Jésus dans ACTES 4 : 12, « Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n’y a sous le soleil aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés. » (NBS). En attendant ce glorieux jour, je suis heureux de voir toutes ces belles choses créées par Dieu, pour notre plus grande joie dans la nature.
Dans le plan du salut, Jésus est incontournable.
Tout ce que fera un être humain, pour être sauvé de la seconde mort, sans Jésus sera vain. Seul un abandon total à l’Amour de Dieu, manifesté en la personne de Jésus-Christ, peu sauver celui qui croit en Dieu. N’oublions pas que bien que Dieu aime tous les humains, Il sauvera seulement celui qui veut être sauvé par lui.
Imaginez que vous êtes dans un train à grande vitesse, roulant à sa vitesse maximale.
Vous y êtes à bavarder et rire tranquillement avec d’autres voyageurs, quand soudain il est fait l’annonce suivante : Mesdames et Messieurs, votre attention s’il vous plait. Depuis plus d’une heure, nous asseyons de réparer une panne informatique du train, qui nous empêchera de freiner le train sans succès. Nous sommes donc au regret de vous informer, qu’aussi sure que ce train roule, nous attendons qu’il se pulvérise à son arrivée à destination. Mais soyez rassurez, ne paniquez pas, car il y a dans le train quelqu’un qui dit, que si nous prions Dieu de nous épargner cela, le train s’arrêtera comme prévue, et alors personne ne périra. Honnêtement. Combien de personnes d’après vous se mettraient à prier ?
Aujourd’hui, la vie sur terre se résume à cela. Dieu à coup sûr détruira le mal, la mort et le séjour des morts à une date connue de Lui seul, en détruisant le ciel et la terre. A vue de la réalisation des différentes prophéties rapportées dans la Bible, je crois que cela est imminent. D’autres humains et moi avons choisis d’être de ceux qui, au retour de Jésus seront sauvés de cette catastrophe interplanétaire.
Et vous. Quel choix faites-vous, ou ferez-vous ?
Personne, pour vous, ne peut choisir. Quelqu’un peut seulement prier Dieu, de vous donner de faire le choix de vivre avec lui. Vous devez savoir que pour détruire le mal, Dieu détruira le ciel et la terre. Mais Dieu a aussi promis, un nouveau ciel et une nouvelle terre.
Cela est écrit dans APOCALYPSE 21 : 1 à 7 « Alors je vis un ciel nouveau, et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la Jérusalem nouvelle, prête comme une mariée qui s’est parée pour son mari. J’entendis du trône une voix forte qui disait : La demeure de Dieu est avec les humains. Il aura sa demeure avec eux, ils seront ses peuples, et lui-même qui est Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus de deuil, ni de cri, ni de douleur, car les premières choses ont disparu. Celui qui était assis sur le trône dit : De tout je fais de nouveau. Et il dit : Écris car ces paroles sont certaines et vraies. Il me dit : c’est fait ! C’est moi qui suis l’Alfa et l’Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils. » (NBS).
Puis, Dieu dresse une liste de caractéristiques, désignant ceux qui ne vivront pas avec lui sur la nouvelle terre. Cette liste peut vous aider à choisir, comme elle a aidé et aide beaucoup de gens, moi compris, à s’examiner honnêtement et choisir de vivre avec Jésus ou pas.
Si vous vous reconnaissez dans cette liste, que nous trouvons dans APOCALYPSE 21 : 8, « Mais pour les lâches, les infidèles, les êtres abominables, les meurtriers, les prostituées, les sorciers, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang brulant de feu et de soufre : c’est la seconde mort. » (NBS). Pour vous, tout n’est pas perdu, parce que Jésus lui-même a dit dans, JEAN 6 : 37 à 40 « Tout ce que le Père me donne viendra à moi, je ne le chasserai jamais dehors ; car je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Or la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le relève au dernier jour. La volonté de mon Père, en effet, c’est que quiconque voit le Fils et met sa foi en lui ait la vie éternelle ; et moi je le relèverai au dernier jour. » (NBS).
L’apôtre Jean, appelé l’apôtre de l’Amour, nous donne cet encouragement que nous lisons dans 1 JEAN 2 : 1 et 2, « Mes enfants, je vous écris cela pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ qui est juste. Il est lui-même l’expiration pour nos péchés, non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. » (NBS).
Pour vous, il est seulement question de savoir quel sera votre choix, et celui de ceux que vous aimez.
Puissiez-vous choisir de vivre avec Jésus.
Beaucoup d’entre nous, disent : la promesse de son retour par Jésus nous est faite depuis si longtemps, qu’il arrive que l’on doute de sa réalisation. Cette pensé n’est pas anodine, et je suis sûr que vous l’avez déjà entendue exprimée, si vous ne l’avez pas pensé et dit vous-même. Pour ma part, je l’ai déjà pensé et même peut être dit
Dans son Amour, Dieu a voulu que l’Apôtre Pierre nous en parle, en des termes qui m’ont aidé, et m’aide à attendre patiemment la réalisation de cette promesse de Jésus.
Voici ce qu’écrit Pierre à ce sujet dans 2 PIERRE 3 : 3 à 13. « Vous savez, avant tout, que dans les derniers jours il viendra des moqueurs plein de moqueries, qui iront au gré de leurs propres désirs et diront : « Ou est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères se sont endormis dans la mort, tout demeure comme depuis le commencement de la création. » En effet, ils oublient volontairement qu’il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui surgit de l’eau et se tint au milieu de l’eau par la parole de Dieu, et que par cela même le monde d’alors disparu, submergé par l’eau, or c’est par la même parole que les cieux et la terre de maintenant sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies. Il est cependant un point que vous ne devez pas oublier, bien aimés : c’est que pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le pensent. Il est patient envers vous : il ne souhaite pas que quelqu’un se perde mais que tous accèdent à un changement radical. Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre, avec ces œuvres, sera mise à découvert. Puisque tout cela est appelé à se dissoudre ainsi, comment ne devriez-vous pas vivre ! C’est avec une conduite sainte et avec piété qu’il vous faut attendre et hâter l’avènement du jour de Dieu ou les cieux enflammés se dissoudront et ou les éléments embrasés se fondront. Or nous attendons, selon sa promesse, des cieux nouveaux et une terre nouvelle ou la justice habite. » (NBS).
A votre avis, ne sommes-nous pas arrivés dans ce temps ou les humains pour se moquer de ceux qui croient au prochain retour de Jésus, leurs disent ironiquement : quel jour doit revenir le Seigneur Jésus ? Ou, à quelle heure doit-il revenir ?
Ou encore, Jésus vous a-t-il personnellement dit qu’il revient bientôt ?
Et j’en passe.
Quand on sait que ces prophéties Bibliques, ont été écrites au premier siècle de notre ère, après l’ascension de Jésus.
Que ces prophéties pour la plupart se sont réalisées, et qu’aujourd’hui d’autres encore se réalisent et se réaliseront.
Ne devrait-on pas cesser de faire le mal, par une vie sainte et pieuse ?
Dans la mesure où certaines des prophéties Bibliques se sont réalisées, que d’autres se réalisent, n’est-on pas en droit de penser et même de croire, que les autres prophéties se réaliseront, la promesse du prochain retour de Jésus comprise, sans aucun doute possible ?
Je voudrais clore ce chapitre, par ce dernier texte du livre d’APOCALYPSE 22 : 6 et 7, « Il me dit : Ces paroles sont certaines et vraies ; le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses esclaves ce qui doit arriver bientôt. Je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! » (NBS).
Dieu, serait-il un menteur ?
Non !
Jésus lorsqu’il reviendra surprendra tout le monde, moi compris, alors que je crois en l’imminence de son retour !
J’ai bien écrit tout le monde, parce que même ceux qui l’attendent, dont je suis, seront surpris de son retour au moment où cela se fera, et non pas surpris de son retour. Ceux qui croient à son avènement, à la différence de ceux qui ne croient pas, seront prêts à partir à sa rencontre parce qu’ils se seront laissés transformé par l’Esprit de Jésus, et seront semblables à lui par la justice du Christ qu’ils auront manifesté dans leur vie, par une conduite sainte et pieuse en obéissant à Dieu. La justice dont il est question est le fait que tous ceux qui vivent déjà par la foi avec Jésus en obéissant maintenant à tous les commandements de Dieu, continueront à vivre sur la nouvelle terre en obéissant à Dieu en toutes choses, en s’aimant les uns les autres.
Voulez-vous vivre avec Jésus, en obéissant à tous ses commandements dès maintenant, afin d’être reconnu digne de continuer à vivre avec lui, ainsi que tous ceux que vous aimé, de cette vie heureuse qui n’aura point de fin ?
Que Dieu vous aide à faire le bon choix, si ce n’est déjà fait, afin d’être sauvé par lui de la seconde mort, ainsi que chacun des vôtres.
Que Dieu continue de nous Bénir. Qu’Il nous donne de Lui rester fidèle quoi qu’il arrive, par l’Esprit de Jésus son Fils en nous.
YESHUA & Jépitho MARCE 02/04/2012-21/06/2017