LA BIBLE OU LES SAINTES ECRITURES
Qu'est - ce que la Bible ?
En réponse à cette question, le Petit Larousse illustré donne la définition suivante : Livres sacrés.
Dans le Nouveau Dictionnaire Biblique, éditions Emmaüs 1992, on lit aussi la définition suivante du mot BIBLE : les livres du grecque Biblique pluriel neutre.
La Bible est composée de l'Ancien et du Nouveau Testament, autrement dit l'Ancienne et la Nouvelle Alliance.
La Bible a été écrite en Hébreu, araméen, et en grecque.
L'Ancien Testament est composé de 39 livres et le Nouveau Testament de 27.
Ces soixante-six livres, sont ceux que le conseil œcuménique accepte comme étant sacrés.
Il existe aussi une liste de livres, appelés apocryphes, que l’on peut trouver dans certaines traductions.
Les différents personnages qui ont écrits la Bible, l'ont fait sur environ 1500 ans.
Toutes ces informations sont nécessaires, sur le plan historique de la Bible. Il est intéressant de savoir, que plusieurs de ces écrivains ont parfois écrits la même chose mais pas de la même manière, sans jamais se rencontrer. Souvent ils ne furent pas contemporains.
Croire que la Bible est la Parole de Dieu, parce qu’inspirée par Dieu est un acte de foi, qu’aucun humain ne peut communiquer à un autre. Aussi analysez attentivement, les textes Bibliques que je soumets à votre réflexion.
Ces textes sont tirés principalement de la version Biblique, Nouvelle Bible Segond, (NBS).
Comment alors la Bible se définit elle ?
Cette question est très intéressante, et nous trouvons la réponse dans 2 TIMOTHEE 3 : 16,17.
« Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne » (N.B.S) La Bible dit qu'elle est inspirée de Dieu, ce qui veut dire que son origine est Divine et pas humaine. Elle dit encore qu'elle est utile, donc nécessaire aux humains afin qu'ils s'instruisent d'Elle, et soient capable de réfuter toutes faussetés concernant Dieu.
Cette instruction que donne la Bible aux humains peut les redresser, c’est-à-dire les libérer de la culpabilité du péché, et enfin par Elle, les humains peuvent savoir ce qui est juste aux yeux de Dieu, et être parfaitement équipé pour que chaque pensé et acte d’eux soient bons.
Ceci est si vrai que nous lisons dans PSAUMES 119 : 105 : « Ta parole est une Lampe pour mes pieds, une lumière pour mon sentier » (N.B.S).
La Bible est la Parole de Dieu, parce qu'elle est inspirée de Lui. Tous ceux qui ont fait l'expérience d’obéir aux bons conseils qui sont écrits dans la Bible, peuvent témoigner de la paix qu'ils éprouvent parce qu'ils n'ont rien à craindre, ou plus précisément ils ont l’esprit en paix, car leur route est bien éclairée par elle. D'ailleurs il est écrit au début de PSAUMES 119 : 1 à 8 : « Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, ceux qui suivent la loi du Seigneur ! Heureux ceux qui gardent ses préceptes, qui le cherchent de tout leur cœur ! Jamais ils n'agissent injustement, ils suivent ses voies. Tu as institué tes directives pour qu'on les observe avec soin. Puissent mes voies être bien réglées, pour que j'observe tes prescriptions ! Alors je n'aurai pas honte, quand je considèrerai tous tes commandements. Je te célébrerai avec un cœur droit en étudiant les règles de ta Justice. Je veux observer tes prescriptions ; ne m'abandonne pas entièrement !» (N.B.S)
L'auteur de ce psaume qui exalte la Loi de Dieu, ou plus précisément « Toute écriture inspirée de Dieu » est capable de cela, uniquement parce qu'il a fait l'expérience d'étudier la Parole de Dieu, et celle aussi de mettre en pratique ses instructions. Sinon, comment aurait il put décrire son bien-être. Nous qui lisons aujourd'hui ces mots, pouvons être encouragés à vivre la même expérience que lui.
Je suis conscient du fait qu'obéir à Dieu, à vue humaine est une chose difficile, voire impossible, d'autant que l'obéissance aux directives Divine ne doit pas être partielle.
Le fait d'obéir à Dieu en toutes choses, n'est pas difficile en fait. Il en est ainsi, à partir du moment où un individu quel qu'il soit, prend dans son cœur la décision d'obéir à Dieu sincèrement, et demande à Dieu de lui donner de lui obéir. Puis, par son Esprit en réponse à sa prière, Dieu lui fait don de sa force pour lui obéir.
Lorsqu'un humain est tenté de faire ce qui est mal aux yeux de Dieu, le Saint-Esprit lui donne de choisir de faire ce que Dieu dit être bien, d'où l'importance pour cet humain de prendre connaissance de ce que Dieu dit être bien ou mal dans la Bible. Comptant alors sur Dieu face à la tentation pour lui donner au moment opportun, la force de lui obéir, il fera monter vers Dieu par une prière secrète, son désir d’obéir à Dieu et aussi son incapacité de Lui obéir. A ce moment précis, Dieu en réponse à sa prière, lui donne la force de résister à cette tentation.
Sincèrement de vous à moi, quelle autre livre que la Bible peut le mieux faire connaitre à quelqu'un Dieu ; et ce que Dieu attend de lui ?
A mon humble avis. Aucun.
En plus de la Bible, nous trouvons d'excellents ouvrages écrits par des hommes ou des femmes bien inspirés, qui nous aident à mieux comprendre certains passages de la Bible. Mais aucun autre livre, ne donne une meilleure révélation de Dieu que la Bible. La Bible répond à toutes les questions que peut se poser un être humain, sur la personne de Dieu et ce qu’Il attend de chacun de nous.
Si les humains mettaient en pratique les instructions que donne Dieu dans la Bible, la vie des humains sur la terre serait différente, et il est certain que Jésus serait déjà revenu, parce qu’il est écrit dans JEAN 13 : 35 « Si vous avez de l’Amour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples. » (NBS) Dans MATTHIEU 24 : 14, il est encore écrit : « Cette bonne nouvelle du règne sera proclamée par toute la terre habitée ; ce sera le témoignage pour toute les nations. Alors viendra la fin. » (NBS)
Le plus souvent on se rend compte que les réponses à nos questions, que nous apporte la Bible nous dérangent, nous gênent même, parce que nous avons déjà des réponses toutes faites par nous-même ou d'autres personnes. Ceux-ci le plus souvent n'ont jamais lu la Bible, ou ne font que répéter certaines choses qu'ils ont entendu dire par quelqu'un, qui parfois sont leurs parents, un ou une amie qui parfois n’ont aucune connaissances Bibliques, ou enfin leur chef religieux en qui ils ont placé une confiance absolue, et qui parfois comme beaucoup l’ont certainement remarqué n’ont pour ambition, que le désir de jouir des privilèges qui incombe à leur charge.
Il n'est pas question pour moi ici, de critiquer ces gens qui parfois aussi sont de bonne volonté, ni prétendre en savoir plus que quiconque sur la Bible, ou que je sois le seul à même d'expliquer les Saintes Écritures aux autres. Une chose me frustrait au plus haut point, qui est que lorsque j'entendais quelqu'un dire quelque chose en rapport avec Dieu que je ne comprenais pas, le plus souvent en réponse à mes questions, je n'obtenais aucune réponse qui me satisfasse. Un peu comme si, alors que j'ai très faim je demande à manger à quelqu'un, et la nourriture que me donne cette personne, n'est pas suffisante pour me rassasier.
Un jour je lue ce texte Biblique de 2 TIMOTHEE 3 : 16 et 17 et à cet instant je compris, que puisque la Bible dit que « Toute Écriture est inspiré de Dieu et utile pour enseigner etc. » il fallait surtout que je m’attache, à ce que dit la Bible d’elle-même. Depuis que j'ai commencé à étudier la Bible, j’ai remarqué que lorsque je lis un texte répondant à une question de ma part, une autre question me vient à l’esprit, ce qui me permet d’aller plus loin dans ma réflexion, et me donne un appui solide sur la réponse Biblique à ma question.
Que nous apportent en plus de l'instruction, les Saintes Écritures ?
La réponse à cette question, se trouve dans ROMAINS 15 : 4 « Car tout ce qui a été écrit autrefois a été écrit pour notre instruction, afin que, par la persévérance et par l'encouragement des Écritures nous ayons l'Espérance. » (N.B.S)
Nous voyons mieux ici l'importance des Écritures dans la vie de l'être humain, dans la mesure où celles-ci l'encouragent s'il persévère dans l'étude, à obéir à Dieu et lui apporte l'Espérance.
Quelle Espérance, avons-nous par la Bible ?
A Timothée qu'il appelait son enfant dans la Foi, l'Apôtre Paul écrit dans la première lettre qu’il lui adresse, ce que nous lisons dans 1 TIMOTHEE 1 : 1 ce qui suit « par ordre de Dieu notre Sauveur, et de Jésus-Christ notre Espérance. » (N.B.S) Nous voyons aussi par ce texte, que Jésus est notre Espérance.
En quoi Jésus-Christ est- il notre Espérance ?
Un jour avec la puissance de l'Esprit nous dit la Bible, Jésus retourna en Galilée enseignant dans les synagogues et tous le glorifiaient.
« Le jour du Sabbat Il (Jésus) vint à Nazareth, où Il avait été élevé et Il se rendit à la synagogue selon sa coutume.
Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. Il déroula le livre et trouva le passage ou il est écrit : l'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'Il m'a conféré l'onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de la Part du Seigneur. »
LUC 4 :14 à 19. (NBS)
Quelle meilleure Espérance pourrait avoir l'être humain, que de savoir que par Jésus-Christ un jour il sera riche de l'Esprit de Dieu « jusqu'à toute la plénitude de Dieu ? »
ÉPHESIENS 3 : 19 (N.B.S)
Jésus lui-même fait cette promesse que nous trouvons dans JEAN 8 : 36. « Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres. » (N.B.S)
Tous ceux qui obéissent à Dieu en toutes choses, agissent ainsi parce qu’ils sont libérés de l'esclavage du péché. Tous les humains sans Dieu sont dans cette situation, parce qu’ils sont aveuglés par leurs péchés qui les séparent de Dieu ESAIE 59 : 2 (N.B.S). Tous ceux qui croient en Dieu et en Jésus-Christ peuvent dire avec assurance, ces paroles que nous trouvons dans 1 JEAN 3 : 2 et 3 « Bien aimés maintenant nous sommes enfants de Dieu et ce que nous serons ne s'est pas encore manifesté ; mais nous savons que quel que soit le moment de sa manifestation, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'Il est. Quiconque a cette Espérance en lui se purifie, comme Lui est pur. » (N.B.S)
Sincèrement, quelle meilleure Espérance peut avoir l'être humain croyant Dieu ?
Pour ma part je n'en veux pas d’autre ! Et vous ?
Dieu veut que grâce à lui nous vainquions le mal, non pas en restant à rien faire, mais en faisant le bien.
De l’humanité le seul model que nous avons, pour ce qui est de vaincre le mal en faisant le Bien est Jésus-Christ.
On est en droit de se demander, comment Jésus a- t-il éloigné le mal de Lui ?
Cette question peut nous paraître étrange, dans la mesure où l'humain ne pense pas que vaincre le mal est chose possible.
Il y a dans la Bible un texte disant, je cite : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. » ROMAINS 12 : 21(N.B.S)
Si comme beaucoup le pense l'homme est incapable de faire le bien ; pourquoi Dieu lui demande-t-Il de vaincre le mal par le Bien ?
Se pourrait-il que Dieu soit un Père injuste ?
Dieu n'est pas un Père injuste dans la mesure où je crois, étant père moi-même, que je ne demanderai jamais à mes enfants, de faire une chose dont je sais qu'ils en sont incapables, à moins que d'une manière ou d'une autre, je les aide à réaliser ce que je leur demande.
Ce pourrait-il que j'aime mes enfants, plus que Dieu nous aime ?
Je ne crois pas.
Pour ce qui est de savoir comment vaincre le mal, Jésus est le model par excellence.
Jugez-en plutôt.
Après son baptême, Jésus nous dit la Bible « fut emmené par l'Esprit au désert pour être mis à l'épreuve par le diable. » MATTHIEU 4 : 1(N.B.S)
Nous voyons ici, que c'est le Saint Esprit qui conduit Jésus dans le désert pour être tenté par le diable, et pas Jésus qui décide d’affronter le diable, en allant dans le désert pour y être tenté.
Toutefois, chaque tentation du diable est repoussée par Jésus, par un cinglant : il est écrit.
Lorsque Satan demande à Jésus, de transformer les pierres qui sont autour de lui en pain, pour cesser ce jeune qui l'a tant affaibli, sans hésiter Jésus répond « l'être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
(MATTHIEU 4 : 4) et cette citation que fait Jésus se trouve dans DEUTERONOME 8 : 3 (N.B.S)
Le diable sachant que l'être humain aime se vanter de la confiance qu'il a en Dieu, transporte Jésus nous dit la Bible « dans la ville sainte, (il faut comprendre à Jérusalem) le plaça sur le haut du temple : et lui dit : si tu es fils de Dieu jette toi en bas, car il est écrit : Il donnera à ses anges des ordres à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » MATTHIEU 4 : 5 et 6 (N.B.S.)
Il faut reconnaître que le diable est rusé, parce qu'il cite lui aussi un verset de la Bible pour faire pécher Jésus. Le pire dans cette tentation est que la citation du diable est exacte, parce que cela est écrit dans PSAUMES 91 : 11 et 12 (N.B.S)
Dans la lutte du mal contre le Bien, ou plus précisément la guerre que livre le diable contre Dieu, il n'y a de limite que celle que Dieu lui-même a placé.
Satan peut aller jusqu'à utiliser les Saintes Écritures, pour nous pousser à pécher contre Dieu.
Mais grâce soit rendue à Dieu, Jésus afin de nous être en exemple, rétorque au diable : « Il est écrit : Tu ne provoqueras pas le Seigneur ton Dieu. » MATTHIEU 4 : 7 (N.B.S)
Alors que Jésus est poussé dans ses retranchements par le diable qui lui cite un texte de la Bible pour le faire tomber, Jésus contre-attaque également par une citation Biblique et repousse son adversaire. Cette citation que fait Jésus est tiré de DEUTERONOME 6 : 16 (N.B.S)
Le diable ne s'avouant pas vaincu, utilise une arme auquel résiste peu d'homme.
La Cupidité.
Le diable nous dit donc la Bible, emmena Jésus sur une très haute montagne, lui montra tous les royaumes du monde et leurs gloires, et lui dit : je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour te prosterner devant moi. MATTHIEU 4 : 8 et 9 (N.B.S).
Mais Jésus, bien que très affaibli par ce long jeune de 40 jours, trouve par le Saint-Esprit la force de dire : « va-t’en Satan !» et lui porte cette dernière estocade qui le met en fuite, par une énième citation Biblique, que l'on trouve dans DEUTERONOME 6 : 13
« C’est devant, le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras et c'est à lui seul que tu rendras un culte Alors le diable le laissa, et des anges vinrent le servir. » MATTHIEU 4 : 11 (N.B.S).
On peut dire sans se tromper, que la connaissance que Jésus avait des Saintes Écritures l'a aidé à vaincre le diable, bien que physiquement il soit affaibli par ce long jeune.
Pouvons-nous comme Jésus, éloigné de nous Satan ?
A cette question, sans hésiter je réponds.
Oui.
Depuis que j'ai pris la décision de servir Dieu, je n'ai cessé de constater les victoires que par la grâce de Dieu un humain peut remporter sur le diable. Ceci tant dans ma vie, que dans celles d'autres humains comme moi.
Attention ! Je ne suis pas en train de dire que d'autres humains et moi ne péchent plus.
Mais jusqu'à preuve du contraire, je sais que cela est possible.
Lorsque l'on connait la volonté de Dieu pour tous les humains, révélée dans les Saintes Écriture, lorsque l'on est tenté de faire ce qui est mal aux yeux de Dieu, pour peu que l'on soit attentif aux pensées qui nous viennent, à une mauvaise pensée s'oppose toujours une bonne.
Je vais prendre un exemple concret, vécu par chacun de nous.
Supposons que je me trouve en situation d’échapper à un châtiment quelconque, systématiquement l'idée de mentir me viendra en accusant quelqu’un d’autre, parce que j'ai l'habitude de mentir. Lorsque je sais que Dieu ne veut pas que je mente, parce qu'Il prend plaisir à la vérité et que la Bible Parole de Dieu dit dans EXODE 20 : 16 « Tu ne porteras pas de faux témoignages contre ton prochain », (donc tu ne mentiras point) ; si j'aime Dieu suffisamment pour ne pas lui faire de peine en mentant, et aussi mon prochain pour ne pas lui porter préjudice en l'accusant faussement à ma place, alors je choisirai d'assumer les conséquences de mes fautes en disant la vérité sur ma culpabilité, parce que j'aime Dieu et mon prochain.
Très souvent, le fait d’ignorer que de ne pas mentir vient de Dieu, on se laisse allé à accuser d'autres de ses fautes et l'on est tout heureux d'avoir échappé à un châtiment, qu'un innocent subi à notre place sans que cela nous dérange.
N'est-ce pas navrant de Vivre ainsi ?
Imaginez un instant, que vous soyez celui qui est injustement accusé !
Oui, comme Jésus nous pouvons vaincre le diable, parce qu'il est écrit dans JACQUES 4 : 7 « Soumettez-vous donc à Dieu ; opposez-vous au diable, et il vous fuira. » (N.B.S).
Quand la Bible dit, que résister au diable par une obéissance à Dieu, le fera fuira loin de moi, le seul moyen pour moi de savoir si cela est vrai est de prendre Dieu au mot, par une obéissance continuelle à Dieu. Si par une pratique continuelle de ce que je lis dans la Bible, je constate qu’effectivement je me porte mieux mentalement et physiquement, alors pourquoi ne la croirais-je pas ?
Très souvent en disant la vérité, on se rend compte que nos craintes étaient inutiles, parce que rien de ce l'on craignait n'arrive, ou le désagrément que l’on subit est moindre que ce que l’on pensait. Je crois que Dieu dans sa bonté, voyant que l'on choisit de lui obéir enlève ou minimise tous désagréments.
Un jour, à ceux qui refusaient le témoignage de sa divinité Jésus dit : « Vous sondez les Écritures, parce que vous, vous pensez avoir en elles la vie éternelle ; or ce sont elles-mêmes qui me rendent témoignage. » JEAN 5 : 39 (N.B.S). Le but de l'étude des Saintes Écritures devrait être de bien connaitre Jésus, et par cette connaissance avoir la vie éternelle. Jésus ne dit-il pas aux juifs de son époque qu'ils sondent les Écritures, ce qui suppose qu'ils n’en faisaient pas une lecture superficielle ?
Comment Dieu nous aide-t-il à vaincre le diable ?
La Bible nous dit : « Au reste, soyez puissants dans le Seigneur, par sa force souveraine. Revêtez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir bon devant les manœuvres du diable. Prenez donc toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le jour mauvais et après avoir tout mis en œuvre, tenir bon. » ÉPHESIENS 6 : 10, 11 et 13 (N.B.S).
Aucun humain ne peut se vanter d'être fort devant le diable, et prétendre pourvoir le vaincre.
Par contre celui qui croit Dieu, l'aime et a confiance en Lui, pourra vaincre le diable par la force et la puissance que lui communique Jésus par son Esprit uniquement. Lorsqu'il sera tenté de faire le mal, il priera Dieu de lui donner la force pour résister à cette tentation. Alors Dieu connaissant son cœur, voyant son profond désir de lui obéir parce qu'il L’aime par dessus tout, du ciel exaucera sa prière et lui donnera la force de vaincre Satan.
Croyez-vous cela possible ?
Pour ma part, je crois que l'on peut vivre sans faire le mal avec l'aide de Dieu.
Aussi je m'attache plus à ce qui est écrit dans la Bible, qu'à ce que pourrait me dire quelqu'un qui serait en contradiction avec ce qui y est écrit.
Jésus qui est notre exemple a dit un jour à un spécialiste des Saintes Écritures, que l'on appellerait aujourd'hui un théologien, qui lui demanda conseil sur ce qu'il devait faire pour hériter la vie éternelle, le renvoya aux Saintes-Ecritures en lui disant : « Qu'est-il écrit dans la loi ? Comment lis-tu ? » LUC 10 :26 (NBS) Sincèrement, qui mieux que Jésus pouvait donner à cet homme la réponse exacte à sa question sans citer les Ecritures ?
Lequel d'entre nous dans la position de Jésus, n'aurait pas profité de l'occasion pour donner sa vérité sur la manière d'obtenir la vie éternelle, en faisant savoir à tous ceux qui l’écoutent combien il est instruit comme personne sur les choses éternelles ?
Jésus lui, renvoi cet homme à ce qui est écrit dans la loi, c'est à dire aux Saintes Écritures de l'époque. Sachez que les Saintes-Ecritures de l’époque de Jésus étaient uniquement l’Ancien Testament.
En quelque sorte, Jésus lui dit de faire confiance aux Saintes Écritures.
D'ailleurs la réponse de cet homme est sans équivoque, puisqu’il cite ce texte que nous pouvons lire dans LUC 10 : 27 (N.B.S) « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ton intelligence et ton prochain comme toi-même. » DEUTERONOME 6 : 5 (N.B.S)
Jésus approuve sa réponse et lui dit au verset 28 de LUC 10 « tu as bien répondu ; fais cela et tu vivras ». (NBS) J'ajoute que lorsque l'on observe bien les 10 commandements, on constate que les 4 premiers commandements concernent ce que l'humain doit faire pour démontrer son Amour envers Dieu, et les 6 derniers ce qu'il doit faire pour démontrer son Amour envers son prochain. EXODE 20 : 3 à 17.
Il est certain que parfois des versets de la Bible sont difficiles à comprendre.
Cela justifie-t-il que beaucoup s'attachent à donner des explications souvent erronées sur ce qui est essentiels au salut des humains, alors que Jésus lui-même nous renvoi aux Saintes Écritures ?
Croyez-vous que les Saintes Écritures soient essentielles, pour savoir de manière exacte que faire pour vivre heureux sur la terre, et continuez cette vie dans l'Éternité avec Jésus et tous les croyants ?
Que DIEU continue de nous bénir. Qu’Il nous donne de nous attacher aux Saintes-Ecritures quoi qu’il arrive, parce qu’Elles sont la vie Eternelle.
YESHUA & Jépitho MARCE 19/12/ 2010-28/05/2017