Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de YESHUA & Jépitho

Nous avons tous, de nombreuses questions concernant Dieu. Cela est tout à fait normal, et cette raison seule, m'a conduit à essayer de répondre, à toutes ses questions qui depuis longtemps m'obsèdent. En faisant des recherches dans la Bible, j'y ai trouver des réponses simples. Ce que j'ai découvert, m'aide à mieux comprendre Dieu, et, soucieux d'aider mon semblable, j'ai décidé de publier, simplement le résultat de mes recherches, de manière qu'il soit compris par tous. Toutefois, le résultat de mes recherches, ne doivent en aucun cas, être interprété comme étant la vérité absolue. Plaise à Dieu, que ce que j'écris, vous aide à mieux le connaître et le comprendre, comme il en est pour moi. Votre serviteur. Jépitho MARCE.

DIEU OU LA TRINITE

Publié le 9 Décembre 2017 par YESHUA & Jépitho

                                            LA TRINITE

 

 La croyance Trinitaire m'a toujours intrigué.

Aussi loin que je m’en souvienne, je m'interroge sur la personne de Dieu.

Je me souviens encore de ce jour où regardant le ciel, je devais avoir 13 ou 14 ans, je partis dans la réflexion suivante.

Comment Dieu est-il ?

Comment peut-il être trois personnes, dans une personne ?

Si Dieu existe, il a forcément un Père et une Mère ?

Et son Père et sa Mère ont eux-mêmes, des Pères et des Mères ?

Et leurs Pères et Mères ont eux-mêmes des Pères et des Mères, qui eux-mêmes ont des Pères et des Mères, et ainsi de suite.

Ce raisonnement très vite me fit prendre conscience, que ma réflexion bien qu'elle soit logique à vue humaine, était dépourvue de sens parce que cela voudrait dire, qu'il y a une multitude de Dieux d’une part, mais aussi qu'il a bien fallut qu’à un moment donner Dieu soit, c'est a dire qu’il exista sans Père ni Mère.

Alors pourquoi chercher à connaître l'arbre généalogique de Dieu le Père, ce qui à mon humble avis n’est finalement d’aucun intérêt ?

Aussi pris-je conscience ce jour-là qu'il était plus simple pour moi, et aussi je suppose pour chacun, de croire que Dieu le Père n'a ni Père, ni Mère.

Je me posai donc la question suivante.

 

Dou vient cette croyance en un Dieu trinitaire ?

 J’entrepris donc de trouver l’origine de la croyance trinitaire.

Puis un jour je fus troublé par un texte de la Bible qui se trouve dans 1 JEAN 1 : 1 à 4 qui dit ceci : « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont palpé. Il s’agit de la parole de la vie : (car la vie s'est manifestée, nous avons vu, nous rendons témoignage et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui s'est manifesté à nous), ce que nous avons vu et entendu, nous l'annonçons, à vous aussi, pour que vous aussi vous soyez en communions avec nous. Or notre communion est avec le Père et avec son fils, Jésus Christ. Cela nous, nous l'écrivons pour que notre joie soit complète. » (N.B.S)

Lorsque j'étudie un texte Biblique je suis toujours interpellé. Ce qui m'a le plus frappé dans ce texte est le fait que Jean dit aux lecteurs de sa lettre, qu'il voudrait qu’ils soient en communion avec les apôtres, et ajoute que les apôtres sont en communion avec le Père et son Fils, Jésus christ. Il me vint alors à l’esprit en lisant ce texte, la question suivante. Pourquoi si Dieu est Père, Fils et Saint Esprit comme cela nous a toujours été enseigné, l'apôtre Jean qui je n'en doute pas un instant croit en Dieu et l'aime, déclare t’il que les apôtres et lui sont unis seulement au Père et au Fils, sans qu'il soit question d'être uni également au saint Esprit ?

Ce pourrait-il que ceux qui affirment, que la Divinité est Père, Fils et Saint-Esprit, donc Trinitaire, se trompent en croyant cela, et par la même nous égarent involontairement ?

Aujourd’hui je voudrais sans aucune prétention particulière, partager avec vous le résultat de ma recherche.

Ma première question est celle-ci.

 

D'où vient la croyance en un Dieu Père, Fils et Saint Esprit ?

Sauf erreur de ma part, le seul endroit dans la Bible ou il est fait mention du Père, du Fils et du Saint-Esprit, se trouve dans MATTHIEU 28 : 19, dans lequel Jésus donne le commandement suivant aux disciples : « Allez faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les par le nom du Père, du Fils, et de l'Esprit Saint. » (N.B.S)

Dans le catéchisme de l'Église catholique, (Texte typique latin, Libreria Editrice Vaticana, Citta del Vaticano, 1992 / MAME LIBRAIRIE EDITRICE VATICANE, pour l’exploitation en France de la traduction française, Paris, 1992 / ISBN : 2-7289-0549-5. Dépôt légal : novembre 1992) à la page 62, au paragraphe 2, dans la 3é partie titrée : La formation du dogme trinitaire, nous lisons ce qui suit : N° 249. (La vérité révélée de la Sainte Trinité a été des les origines à la racine de la foi vivante de l'Église, principalement au moyen du baptême.)

Elle trouve son expression dans la règle de la foi baptismale, formulée dans la prédication, la catéchèse et la prière de l'Église.

De telles formulations se trouvent déjà dans les écrits apostoliques, comme en témoigne cette salutation ; reprise dans la liturgie Eucharistique. « La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint – Esprit, soient avec vous tous » (2 CORINTHIENS 13 : 13).

Au sous-titre : le dogme de la sainte trinité au N°253, nous lisons : La trinité est une. Nous ne confessons pas trois Dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : La trinité consubstantielle. Les personnes divines ne se partagent pas l'unique Divinité, mais chacune d'elle est Dieu tout entier : « Le Père est cela même qu'est le Fils, le Fils cela même qu'est le Père, le Père et le Fils cela même qu'est le Saint- Esprit, c'est à dire un seul Dieu par nature » « Chacune des trois personnes est cette réalité, c'est à dire la substance, l'essence ou la nature divine. »

 

Réfléchissons, ou, raisonnons un peu.

En d’autres termes l'Église catholique affirme, que parce que dans MATTHIEU 28 : 19 Jésus dit aux disciples de baptiser des gens, au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit et que dans sa lettre aux corinthiens, l’Apôtre Paul dit : Que la Grace du Seigneur Jésus-Christ, l’Amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec eux, la Divinité est trinitaire.

J’attire votre attention sur le fait que le texte de Paul dit : l’Amour de Dieu et non l’Amour de Dieu le Père ou l’Amour du Père. Pourquoi pas !

Mais en réalité que dit Jésus véritablement aux disciples dans le texte de MATTHIEU 28 : 19, qui est le fondement de la croyance en une Divinité Trinitaire dans le texte original ?

Il y a un paramètre important à prendre en compte, lorsque l'on étudie la Bible qui est celui-ci. La Bible ne nous a pas été donnée par Dieu en langue Française, mais en Langues Hébreux, Grec et Araméen.

La Bible, ou devrais-je dire les Bibles que nous avons dans quelque langue que ce soit, sauf disais-je dans l'original l’Hébreux, le Grec et l'Araméen ne sont que des traductions.

De ce simple fait, lorsque nous lisons la Bible il est bon d'avoir plusieurs versions, afin de comparer les différentes traductions entres elles. Dans la langue Française, la multiplicité de traductions enrichit le texte sacré et permet, à mon humble avis, d'avoir une vue plus juste de la volonté de Dieu à l'égard des humains, qui sont à même de mieux connaître Dieu.

De plus, il est bon je crois de savoir ce que veut dire le mot ESPRIT.

Dans le Petit Larousse Illustré 2004, il est écrit : Esprit : Nom masculin (du Latin Spiritus). Principe immatériel vital, substance incorporel âme (par opposition à chair, corps, matière).

Il faut aussi savoir qu’au premier siècle après Jésus-Christ, SENECA (Sénèque), traduit le mot latin SPIRITUS, par SOUFFLE, agitation de l’air causé par le vent. PLINIUS (Pline) lui, toujours au premier siècle après Jésus-Christ, traduit le mot latin SPIRITUS, par AIR = Gaz respirable. (DICOLATIN / www.dicolatin.com)

Il n’est donc pas difficile de comprendre, que le mot ESPRIT dans le texte de MATTHIEU 28 :19, fait référence au souffle de Dieu, et non à un Etre qui serait la troisième personne de la Divinité.

De plus, dans ce texte de MATTHIEU 28 : 19, le mot traduit par ESPRIT, est en

Grec, πνευματικός Pneumatiko/j, dans la Bible : NOUVEAU TESTAMENT INTERLINEAIRE GREC/FRANÇAIS [avec en regard le texte de la Traduction œcuménique de la Bible et de la Bible « en français courant » par Maurice Carrez docteur en théologie de Paris et de Strasbourg, professeur honoraire de l’institut protestant de théologie de Paris et de l’institut catholique de Paris avec la collaboration de Georges Metzger et Laurent Galy] ALLIANCE BIBLIQUE UNIVERSELLE, qui se traduit en français par : Spirituel, dont la racine est : πνεῦμα : pneu=ma qui peut être traduit en français par : esprit ; souffle, vent ; esprit, puissance de Dieu. (Dictionnaire grec - français du Nouveau Testament) Par Didier Fontaine / Areopage.net.

Je suis sûr que le mot Grec PNEUMATIKO/J, vous fait tout de suite penser comme moi, au mot français PNEUMATIQUE. Corrigez-moi si je me trompe. Un pneumatique n’est-ce pas cet élément d’une roue, fixé à la gente d’un véhicule dans laquelle il a été insufflé de l’air, ou de l’azote ?

A Nicodème qui pose à Jésus dans JEAN 3 : 4 la question suivante, « comment un homme peut-il naitre, quand il est vieux ? » (NBS). Jésus répond au verset 5 : « Amen, amen, je te le dis, si quelqu’un ne nait pas d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » Permettez-moi de porter à votre connaissance que le mot traduit par ESPRIT dans ce verset est PNEUMATIKO/J, comme dans le texte de MATTHIEU 28 : 19.

Tous les Théologiens sont d'accord pour dire, qu'ici Jésus parle à Nicodème du Baptême par immersion.

On peut donc dire sans risque de se tromper, qu'en comparant les textes de MATTHIEU 28 : 19 et Jean 3 : 5 Jésus parle du Baptême.

Lorsque Jésus parle de nouvelle naissance au sujet du baptême, il faut comprendre que lorsque quelqu'un est immergé donc plongé dans l'eau, qu'importe le temps qu'il y passe, cette personne est comme morte puisqu'elle ne respire pas. De plus elle se trouve dans la même situation qu'elle était dans le ventre de sa Mère, entourée d'eau. Lorsqu’elle sort la tête de l'eau, la première chose qu'elle fait c'est de prendre une grande bouffé d'air, exactement comme en sortant du ventre de sa Mère. De cet air, ou de ce SOUFFLE ou cet ESPRIT, que cette personne a inspiré à plein poumons pour vivre à nouveau, ne peut-on dire de cette personne qu’elle a été inspirée par Dieu, ou inspirée de Dieu ? A ce moment-là, cette personne n’a-t-elle pas été remplie du souffle de Dieu, ou de l’Esprit de Dieu ? Et le Souffle ou l'Esprit de Dieu, ne lui donne-t-il pas de vivre une vie nouvelle en Christ à partir de cet instant ?

N'est-ce pas pour cette personne, une nouvelle naissance ?

Il est vrai que l'on ne prend pas le temps d'étudier la Bible par thème, ce qui est dommage.

Tous ceux qui ont fait l'expérience d'avoir la tète sous la surface de l'eau, peuvent comprendre ce que je dis.

Comment lit-on dans la Bible, que Dieu donne la vie à Adam, dans GENESE 2 : 7 ? « L'Éternel Dieu Façonna l'homme de la poussière de la Terre ; il insuffla dans ses narines un souffle de Vie, et l'Homme devint un être vivant. » (N.B.S)

Nous voyons dans ce texte qu’Adam naquit, en recevant de Dieu le Souffle ou l'Esprit qui le fait vivre, après avoir été formé par Dieu de la poussière de la terre. Tous ceux qui ont approché une personne morte, peuvent comprendre combien le souffle de vie est important. Lorsque vous êtes face à une personne sans vie, là vous prenez conscience de l'importance du souffle, surtout s'il s’agit d'un être cher. A ce moment on a un tel désir de voir vivre cette personne, que l'on imagine en l’observant assé longtemps qu'elle respire, à force de regarder sa poitrine qui s'obstine à ne pas bouger.

C'est une expérience hyper traumatisante, lorsqu’elle est vécue pour la première fois.

Dans JEAN 6 : 63, Jésus ajoute « c'est l'Esprit qui fait vivre. La chair ne sert de rien. Les paroles que moi je vous ai dites sont Esprit et sont vie. » (N.B.S)

Dans ce texte le mot ESPRIT est en Grec PNEUMA, qui peut être traduit je vous le rappelle, par Eprit, vent, ou souffle.

Cette parole de Jésus est si vraie que pour peu que l'on y prête attention, on se rend compte que la parole est effectivement un souffle et un son. Faites donc l’expérience : Placez votre main devant votre bouche et parlez, vous constaterez que vos mots sont du souffle et du son sortant de vous.

La Bible nous dit encore dans JEAN 20 : 21 et 22 de manière indiscutable, comment Jésus donne le Saint-Esprit aux apôtres après sa résurrection. Nous lisons donc : « Jésus leur dit à nouveau : Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : recevez l'Esprit Saint. » (N.B.S)

Nous voyons ici, que Jésus en donnant son Souffle donne son Esprit. Jésus fait aussi une promesse aux Apôtres que nous trouvons dans LUC 24 : 49 « Vous êtes mes témoins. Moi j'envoie sur vous ce que mon Père a promis ; vous restez dans la ville, jusqu'à ce que vous soyez revêtu de la puissance d'en haut. » (N.B.S)

Cette promesse de Jésus c'est réalisé, le jour de la Pentecôte.

Nous lisons cela dans ACTES 2 : 1 à 4.

« Lorsqu’arriva le jour de la Pentecôte, ils (les apôtres) étaient tous ensemble en un même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison ou ils étaient assis. Des langues leurs apparurent, qui semblait de feu et qui se séparaient les unes des autres, et il s'en posa sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis d'Esprit Saint et se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait d'énoncer. » (N.B.S).

Voyons ce texte en détails.

Nous lisons que les Apôtres étaient tous réunis dans un même lieu, lorsqu'arriva le jour de la Pentecôte, quand tout à coup un bruit comme celui d'un vent violent vint du ciel. Si le vent n'est pas un souffle, je veux bien que l'on m'explique ce qu’il est. D'autant que nous lisons aussi, que les Apôtres furent tous remplis d'Esprit Saint. Lorsque nous sommes à l’intérieur ou à l'extérieur de nos habitations, n’est-ce pas l’air qui nous entoure qui nous remplis, d’où nous tirons l’oxygène nécessaire à notre bien-être lorsque que nous respirons ?

La Bible ne nous dit pas que Dieu a créé le vent, et pourtant le vent ou l’air que Dieu sans aucun doute à créer est pour nous d’une nécessité vitale.

Bien sûr un vent trop violent détruit de différente manière, mais retenons son côté positif. Rien n'est aussi agréable que de sentir une brise légère passer sur son visage, et respirer à plein poumons cet air frais qui nous vivifie. Même si la Bible ne nous dit pas que Dieu a créé le vent, elle nous dit à propos du vent ce qui suit dans GENESE 1 : 1 et 2 « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La Terre était un chaos, elle était vide ; il y avait des ténèbres au-dessus de l'abime, et le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux ». (N.B.S). Dans une autre version nous lisons L'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. (NOUVELLE VERSION SEGOND REVISEE 1989) Nous voyons ici que l’Esprit ou le souffle de Dieu existât dès le commencement ainsi que l'Eau. Cela ne vous semble pas curieux que l'air ou le souffle soit dès le commencement, alors que nous ne lisons pas que Dieu l’a créé ?

A moi oui.

Dans ce texte de GENESE 1 : 1 et 2, le mot traduit par SOUFFLE ou ESPRIT, est ROUAH en Hébreux. (07307 ruwach (roo’- akh) רוח vient de 07306 ; TWOT - 2131a ; n f Voir définition 07306 LSG - Esprit ou esprit, souffle, respiration, vent, cœur, haleine, animé, être consterné, colère, forces, âme, vain, en l’air, humeur, orgueil, s’emporter, ardeur, s’irriter, être inspiré, côté, imaginer, … ; 378

1) vent, souffle, esprit

1a) haleine

1b) vent

1b1) des cieux

1b2) le côté d’où vient le vent

1b3) souffle de l’air

1b4) air, gaz

1b5) vain, chose vide

1c) esprit (comme étant ce qui respire vite dans l’animation ou l’agitation)

1c1) esprit, animation, vivacité, vigueur

1c2) courage

1c3) humeur, colère

1c4) impatience, patience

1c5) esprit : disposition (troublé, amer, mécontent)

1c6) disposition (de diverses sortes), impulsion inexplicable ou incontrôlable

1c7) esprit prophétique

1d) esprit (des vivants, le souffle qui se trouve dans l’homme et les animaux)

1d1) comme un don offert par Dieu, esprit de Dieu

1e) esprit (comme siège des émotions)

1e1) désir

1e2) douleur, trouble

1f) esprit

1f1) comme siège ou organe des actions mentales

1f2) rarement de la volonté

1f3) siège en particulier du caractère moral

1g) esprit de Dieu

1g1) inspirant l’état d’extase de la prophétie

1g2) forçant le prophète à donner instruction ou avertissement

1g3) donnant une énergie de combattant et un pouvoir d’exécution et d’administration

1g4) dotant les hommes de dons variés

1g5) une énergie de vie Copyright Éditions Clé (traduction)

 

Dans la mesure ou pour moi, les mots Esprit et Souffle veulent dire la même chose dans ce contexte précis, il n'y a pour moi aucune gêne à croire que le Souffle ou l’ESPRIT dans la Bible est l'Esprit de Dieu, ou le souffle de Dieu.

Ne dit-on pas des prophètes de Dieu, qu'ils sont inspirés de Dieu ou par Dieu lorsqu’ils parlent de la part de Dieu ?

Que veut dire inspirer, si ce n’est faire entrer de l'air dans ses poumons par les narines ou la bouche ?

La Bible nous dit je vous le rappel, que la création de l’homme fut de la manière suivante. « Le Seigneur Dieu façonna l’Homme de la poussière de la terre ; Il insuffla dans ses narines un souffle de vie et l’Homme devint un être vivant ». GENESE 2 :7 (NBS). Si cela ne veut pas dire que l'humain a inspiré de Dieu son souffle, je veux bien que l'on m’explique ce que cela veut dire.

Il n’est donc pas étonnant que Jésus dise à Nicodème que pour qu'un humain hérite du Royaume de Dieu, il doit naitre d'eau et de l'Esprit de Dieu, ou plus précisément naitre d’eau et du Souffle de Dieu afin de retrouver l’état originel de sa création, qui était de vivre en obéissant à Dieu en toute chose, en un mot à redevenir Saint.

Je voudrais quand même ajouter ceci, et je vous demande de prêter une grande attention, à ce que je vous décris maintenant, au sujet du Dieu trinitaire auquel je crois.

 

La Trinité existe-t-elle ?

Dans l'absolu, que la Trinité existe ne me gêne pas.

J'ai même tendance à croire que je préfère qu'il en soit ainsi, parce que l'idée d'un Dieu qui est seul à décider que les choses doivent se faire de telle manière et pas autrement me gêne, que dis-je, m'a toujours gênée. Lorsque je découvris que toutes décisions prisent par Dieu, le sont en conseil, cela m'a beaucoup rassuré voir même soulagé. (Voir 1 ROIS 22 : 19 à 23)

Que la Divinité ou Dieu dirige tout en conseil, me convient parfaitement. Qu’il en soit ainsi quoi que l'on dise ou fasse, Dieu merci n’est pas pour me déplaire.

 

Pourquoi donc l'idée d'une Divinité Trinitaire, ne me gêne-t-elle pas ?

Il y a plusieurs choses qui me laissent croire, que la Divinité est au moins Trinitaire. Oui j'ai bien écrit au moins Trinitaire, parce que si la Divinité est plus que Trinitaire, cela n'est pas impossible et ne me gêne nullement, parce qu’après tout Dieu est Dieu, et à ce titre libre à lui d’être ce qu’il est comme il veut.

Dieu n'est-il pas le Créateur du ciel et de la terre ! A ce titre IL est libre d’être ce qu’IL veut, faire ce qu'Il veut comme Il veut ?

Qui peut lui contester ce droit ? D’autant que ce qu’Il fait est bon, voire très bon.

Il y a pourtant des choses écrites dans la Bible, qui sont simple à comprendre mais que nous compliquons trop souvent.

Cela nous empêche de mieux connaître Dieu, comprendre combien Il nous aime et nous veut du bien.

Dès le jour de la création des humains, Dieu nous donne de savoir qui Il est et comment le concevoir, dans la mesure du possible bien entendu.

Il y a quelque chose dans la croyance Trinitaire formulée, Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit, qui aussi loin que je me souvienne m’a toujours énormément gêné.

Nous trouvons dans cette formule, un Dieu ou une Divinité qui est constituée, D'un Père, de son Fils, et du Saint -Esprit.

J’ai des questions importantes à mes yeux, qui sont les suivantes.

Dans cette vision de la Divinité, ou est la place de la Mère du Fils de Dieu ?

La Mère du Fils de Dieu, serait-ce le Saint-Esprit ?

Pourquoi dans cette formule Trinitaire de la Divinité, la Mère du Fils de Dieu n'apparait elle pas alors que son Père oui ?

Ma conviction est que Dieu s’adresse aux humains dans leur langage, ce qui devrait permettre aux humains de bien le comprendre.

Pourquoi donc Dieu le Père nous Ferait-il savoir qu’IL a un Fils sans avoir d’Épouse, et son Fils un Père et pas de Mère ?

Oui bien sûr vous me direz que Dieu est tous puissant, et de ce fait Dieu peut avoir un Fils sans qu’il soit nécessaire pour lui d’avoir une Epouse.

Le problème avec cet argument est que la Bible ne dit nulle part, sauf erreur de ma part, que Jésus qui est le Fils de Dieu, ayant une préexistence avant son incarnation, a été créé par son Père comme toute la création de Dieu

Alors que je discutais avec des collègues et amis, de l'importance pour l'être humain de ne pas commettre l'Adultère, et des conséquences néfastes de cet acte sur tous les membres de la famille, un de mes auditeurs qui de toute évidence n'appréciait pas ce discours, me fit sévèrement remarquer que Dieu a créé l'homme, lui a donné une femme et l'oblige  à lui être fidèle, alors que Dieu lui s'est protégé de cette obligation de fidélité en n'ayant pas de femme, ce qui de la part de Dieu est injuste vis à vis de l'homme male.

Face à cet argument qui je dois l’avouer m’a surpris, parce que je n’attendais pas de mon auditoire une telle réflexion, je pensai que ces paroles sont le résultat de la connaissance de Dieu que nous avons reçu de ceux qui se disent serviteurs de Dieu très souvent, et nous enseignent de la Bible ce qu'ils veulent, ou ce qu’ils croient être la vérité. Je lui répondis : comment sais-tu que Dieu n'a pas de Femme ? N'est-il pas écrit dans la Bible, que Dieu créa les humains à son image ? Les humains sont l'homme mâle et l'homme femelle, en clair les humains créés à l'image de Dieu sont l'homme et la femme.

Mon ami se retira en colère.

Je comprends cet homme qui très certainement aime son Épouse et ses enfants, mais ne peut s'empêcher de désirer et de connaitre d'autres femmes, dans le sens Biblique du terme, comme beaucoup d’hommes dont j’étais, surtout celles qui sont belles, et qui vient à savoir que Dieu veut qu’il soit fidèle à son Epouse s'il dit l'aimer, et de par l'éducation religieuse qu'il a reçue, il ne sait pas que la Divinité ou Dieu existe également au Féminin. 

Oui je sais ; vous vous dites, que raconte-t-il celui-là ? Voilà maintenant que Dieu a une Femme. Ou encore, si Dieu avait une Femme cela se saurait !

C'est vrai que l'idée, que l'on ait pu cacher cela à l’humanité est une chose ahurissante. Permettez-moi de vous dire, qu’écris-je, de vous écrire, qu'en principe la Bible, et seulement la Bible doit être notre crédo, c’est-à-dire notre guide en matière de croyance religieuse.

Ne me dites pas que vous ne trouvez pas injuste, que Dieu demande à l'homme d'être fidèle à sa Femme, alors que lui ne peut même pas savoir ce qu'est la fidélité à sa femme, parce qu’Il n’en a pas. Selon que l'on pense que Dieu n'a pas de Femme, lorsque je lis qu'il veut que je sois fidèle à la mienne, parce que cela est bon pour moi, mon épouse, mes enfants, mes parents, mes amis et même mes ennemis, je trouve cela injuste. A contrario, l'idée que Dieu me demande d'être fidèle à mon épouse, parce que lui-même est fidèle à la sienne, et ne lui fait ni ne lui veut aucun mal me va tout à fait.

Je vais maintenant par quelques textes de la Bible, vous montrer comment je suis parvenu à la croyance que la Divinité est au moins Trinitaire, et combien à travers cette croyance tout l'Amour de Dieu se révèle à l'humanité.

Je suis conscient que ce qui suit déplaira à beaucoup.

Mais si cela peut aider quiconque à avoir une meilleure relation avec Dieu, pourquoi me priverais-je du droit de telles affirmations ?

Commençons par le commencement.

Dans la Bible, oui pour moi la Bible est l’unique crédo, même s'il m'arrive de lire d'autres livres. Dans la Bible donc, nous lisons cette phrase qui donne tout son sens à toute la création.

« Au commencement Dieu créa le ciel et la Terre ». GENESE 1 : 1 (N.B.S)

Avant que rien n'existe, Dieu est.

Je suis persuadé que chaque être humain croit en ce Dieu créateur, quoi qu'il dise sur ses propres croyances religieuses, ne serait-ce que lorsqu’il ou elle se trouve seul face à lui ou elle-même.

De plus, lorsque quelqu'un se trouve face à quelque chose qui le dépasse, ou face à un danger quelconque ses premiers mots ne sont-ils pas : Oh mon Dieu ! Et cela dans toutes les langues ?

Je crois que le temps de ne plus être hypocrite à ce sujet est venu. En toute modestie bien sûr.

Dieu nous dit donc la Bible, à tout créé et je le crois, parce que, toujours à mon humble avis, la croyance évolutionniste n'a pas de sens.

Un jour, alors que je discutais avec quelqu’un sur le fait que Dieu est le créateur de toutes choses, cette personne m’informant qu'elle est athée je lui posai la question suivante.

Quand et comment, l'homme décida-t-il d'être ce qu'il est, et ne plus être ce qu'il était ?

Oui je sais que ma question peut paraitre bizarre, mais raisonnons un peu. Pour que l’homme décide de ne plus être ce qu’il est pour être ce qu’il n’est pas, il a bien fallu qu’il sache d’avance que ce qu’il veut être lui sera meilleur.

Comment donc, a-t-il su cela ?

Ma question resta sans réponse.

Le simple fait de croire que l'humain s'est adapté aux circonstances de sa vie, pour être ce qu'il est aujourd'hui, physiquement j'entends est une absurdité, parce que pourquoi par exemple ne se fait-il pas pousser une épaisse fourrure quand il à froid, comme certains animaux, mais cherche dans la nature d'autres moyens de se protéger du froid ?

Il s'agit ici pour moi d'un exemple de réflexion, que l'on pourrait multiplier.

Loin de moi le désir d’offenser quiconque. Mais je pense que l'humain est beaucoup plus intelligent que cela, et je veux pour preuve tout ce qu’il arrive à inventer pour parer aux différents problèmes qu’il rencontre, et cela dans tous les domaines.

A contrario, quand je lis dans la Bible que Dieu à créé le ciel et la Terre, cela me pousse à réfléchir en étant tout simplement logique.

Bien que je croie que la logique ne suffit pas pour tout expliquer, je crois aussi qu'au fond de lui-même, tout humain croit qu'une intelligence supérieure seule à pu créer les étoiles, les planètes, et les différents systèmes solaires, mit tout cela en mouvement dans un ordre parfait. Cela explique le fait que certains scientifiques affirment que Dieu existe, sans l’ombre d’un doute.

Lorsque les scientifiques étudient la nature, croyez-vous qu'ils soient indifférents à sa beauté ?

La Bible nous dit de GENESE 1 : 2 à GENESE 2 : 3, comment tout ce qui est vint à l’existence. Et il est intéressent de constater qu'a plusieurs reprises, nous lisons qu’il suffit parfois que Dieu appel à l’existence une chose pour qu’elle soit.

Nous lisons donc dans GENESE 1 : 24 à 25 « Dieu dit : Que la Terre produise des êtres vivants selon leurs espèces : bétail bestioles, animaux sauvages chacun selon ses espèces ! Il en fut ainsi. Dieu fit les animaux sauvages selon leurs espèces, le bétail selon son espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon ». (N.B.S)

On ne peut ignorer dans le texte de GENESE 1 : 26, une chose d'une très grande importance, pour ce qui est de la création de l'humain.

Nous lisons donc : « Dieu dit faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, pour qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre. Dieu créa les humains à son image : Il les créa à l’image de Dieu ; homme et femme Il les créa ». (NBS)

Permettez-moi cette question. Si Dieu est un être Unique, pourquoi le verbe faire est-il à la première personne du pluriel ?

De plus nous lisons que Dieu dit : à notre image, et comme pour enlever toute ambigüité sur ce qu'Il est, Dieu ajoute : selon notre ressemblance.

Pour ce qui est de la ressemblance de l'humain à Dieu, je vous rappelle le texte de GENESE 2 : 7. « Le Seigneur Dieu façonna l’homme de la poussière de la Terre ; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant » (N.B.S).

Ensuite dans GENESE 2 : 18 nous lisons : « Le Seigneur Dieu dit : il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis ». Et au Versets 21 et 22 de GENESE 2 ; nous lisons : « Alors le Seigneur Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme qui s’endormit ; il prit une de ses cotes et referma la chair à sa place. Le Seigneur Dieu forma une femme de la cote qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme » (N.B.S).

Il n'est pas difficile de comprendre, que les humains ne sont pas n'importe qui, ou n'importe quoi sur la Terre.

Faire de l'être humain un être qui aurait été d'abord un animal, pour évoluer vers ce qu'il est aujourd'hui est tout simplement incroyable.

De plus la croyance évolutionniste de fait annule la possibilité de l'existence du Dieu créateur, et du coup fait de l’humain un dieu qui se serait créé lui-même, ce qui pour moi est absurde en toute modestie bien-sur.

Il est un autre détail important dans la Bible, sur la création de l'humain à l'image de Dieu qui est le suivant.

Dans le texte original en Hébreu de GENESE 1 : 27 lorsqu'on lit en Français Homme et Femme il les créa, en fait en Hébreu il est écrit, mâle et femelle il les créa.

Le mot MALE en Hébreux est : 02145 zakar (zaw-kawr’) זכר vient de 02142 ; TWOT - 551e Voir définition 02142 LSG - homme, mâle, fils ; 81 n m1) mâle (homme ou animal) adj2) mâle (homme) Copyright Éditions Clé (traduction)

Le mot FEMELLE en Hébreux est : 05347 n@qebah (nek-ay-baw’) נקבה vient de 05344 ; TWOT - 1409b; n f Voir définition 05344 LSG - femelle, femme, fille ; 221) femelle, femme opposée à l’homme, mâle1a) femme, enfant de sexe féminin1b) animal femelle Copyright Éditions Clé (traduction)

Oui je sais. Le fait que l'on sache que dans le texte orignal Hébraïque, il est écrit : mâle et femelle, permet de mieux comprendre la pluralité de la Divinité et de fait sa sexualité.

De plus, différents textes de la Bible nous démontrent que les humains sont réellement crées à l'image de Dieu physiquement.

 

Dans GENESE 1 : 3, nous lisons, Dieu dit : cela revient donc à dire que, comme nous, Dieu a une bouche, puisqu’Il parle.

Dans GENESE 1 : 4, nous lisons : Dieu vit que la lumière était bonne. Si Dieu n'a pas d’yeux, avec quoi voit-il ?

Dans GENESE 8 : 21, nous lisons : Le Seigneur sentit, une odeur agréable. Si Dieu n’a pas de nez, avec quoi sait-Il, qu’une odeur est agréable ?

Dans JEREMIE 18 : 17, nous lisons que Dieu dit à Israël, qui à abandonner l'adoration véritable, ce n'est pas de face que je les verrai, mais de dos. Si Dieu, n’a ni face, ni dos, pourquoi dit-il cela ?

Dans ESAIE 51 : 5, Dieu dit : ma justice est proche, mon salut va paraitre et mes bras jugerons les peuples, Si Dieu n'a pas de bras pourquoi dit-il cela ?

Dans JEREMIE 31 : 20, Dieu dit, au sujet d'Ephraïm : Plus je parle de lui, plus son souvenir est vivace en moi ; c'est pourquoi mes entrailles frémissent pour lui. Si Dieu n'a ni ventre, ni entrailles, pourquoi dit-il cela ?

Dans 1 ROIS 22 : 19, il est écrit, que le prophète Michée dit au Roi Achab : J'ai vu le Seigneur assis sur son trône. Si Dieu n'a ni fesses ni cuisses, avec quoi est-il assit sur son trône ?

Dans ESAIE 66 : 1, nous lisons : Ainsi parle le Seigneur : Le ciel est mon trône, la Terre mon marchepied. Si Dieu n'a pas de pieds, pourquoi dit-Il de la Terre, qu’elle est son marchepied ?

J'ai choisi ces textes, afin de démontrer de manière générale que physiquement les humains ressemblent à Dieu.

Vous avez certainement remarqué, qu’il y a une partie de l’humain et de Dieu, que je n’ai pas encore mentionnée.

Pour ce qui est des caractéristiques sentimentales de l’humain et de Dieu, des textes Bibliques peuvent également démontrer leur ressemblance, mais je ne choisirai qu'un texte qui se trouve dans,

1 JEAN 4 : 8. « Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour ».

Il va donc de soi que tout ce que fait ou vit un humain par Amour, il ne fait qu'imiter Dieu.

Par contre, tout ce que vit ou fait un humain qui est mal, ne vient pas de Dieu.

Comment tout humain est capable d'apprécier ce qui est bien ou bon, si Dieu ne lui a pas donné cette capacité qu’IL possède lui-même ?

Dans la description de la ressemblance physique de l’humain d’avec Dieu, je veux croire que vous avez remarqué que je n'ai pas parlé de la sexualité de l’humain et de Dieu.

Cette théorie selon laquelle, la Divinité serait sexuée est très compliquée à comprendre, de tous ceux avec qui j'ai discuté de cela, et je me demande bien pourquoi.

Serait-ce parce que beaucoup d'hommes et de femmes ont une vie sexuelle si débridée, qu’ils ont du mal à concevoir que la Divinité soit sexuellement masculine et féminine ?

Chacun est libre de vivre sa sexualité comme bon lui semble. Mais il y a tant de pratiques sexuelles d’une grande perversion que vivent beaucoup d'humains, que je peux comprendre leur réticence à admettre l'idée, à mon humble avis, que Dieu tout comme l’humain est un Etre sexué.

Pendant longtemps dans le christianisme notamment, il a été prêché qu'avoir des relations sexuelles était mal, et pourtant les humains ont continués à procréer malgré cela.

Cela me permet de vous poser cette question.

Lorsque dans la Bible nous lisons, dans GENESE 1 : 26 Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance ; jusqu'où cette image et cette ressemblance vont-elles ?

Pourtant si l'on observe bien le texte, on se rend compte que le verbe faire est à la première personne du pluriel : Faisons.

Si Dieu est un être unique, pourquoi n'est-il pas écrit : Je fais l'homme à mon image, selon ma ressemblance ? Ou, ou je fais l’humain à mon image, selon ma ressemblance ?

Quoi que l'on dise ou fasse, le texte Biblique auquel je préfère m'attacher, emploi le verbe faire à la première personne du pluriel, et non à la première personne du singulier et j’en suis ravi.

De plus le texte sacré, très certainement à fin d'éclairer l'être humain sur la personne de Dieu, ou plus précisément pour donner à l'humain une bonne vision de la divinité, lui dit dans GENESE 1 : 27 « Dieu créa les humains à son image : il les créa à l'image de Dieu ; homme et femme il les créa ». (NBS)

Je comprends très bien celui qui a du mal à assimiler l'idée que la Divinité existe mâle et femelle, dans la mesure où le contraire lui a toujours été enseigné. Qu’écris-je, dans l'enseignement religieux général, la sexualité divine n'existe pas. En tout cas dans les religions monothéistes.

Aux yeux de beaucoup, croire que Dieu puisse avoir un sexe est une hérésie.

Pire encore, croire cela est une ineptie, un blasphème.

Et pourtant à bien regarder ce que dit la Bible, la sexualité Divine est évidente.

Qui suis-je pour avoir raison ?

Je ne suis qu’un homme et à mes yeux la Bible seule a raison. Je dois vous avouer, que depuis que j’ai compris la pluralité de la Divinité à la lumière de la Bible, mon attitude vis-à-vis de mon épouse a changé. Je suis plus apte à comprendre, que je dois être doux et gentil avec elle, enfin manifester tous les qualificatifs prouvant mon amour pour elle. L’idée que j’ai que Dieu est gentil et doux avec son Epouse, m’empêche d’agir n’importe comment n’importe où avec la mienne, et même d’être violent avec elle, tant dans mes paroles que par mes actes.

Serais-je devenu un extraterrestre ?

Je ne crois pas. Mais je sais que ma manière de vivre aujourd’hui est appréciée. J’espère pouvoir continuer à vivre ainsi avec l’aide de Dieu, parce que je m’y sens bien.

Il y a autre chose sur la Divinité, que j’ai réussi à comprendre.

Cette chose est que Dieu ait un Fils.

Cela peut paraitre idiot, mais en fait cela ne l’est pas tant que cela.

Voici pourquoi.

Si la Divinité est asexuée, comment a-t-elle un Fils ?

Je vous rappelle que dans la Bible, Dieu parle aux humains de manière à ce que ceux-ci puissent le comprendre. Sinon qu’elle intérêt pour Dieu de parler aux humains un langage que ses derniers ne peuvent comprendre ?

Je ne parle pas de Langue, mais de Langage.

Par exemple : si je vous dis : I LOVE YOU en Anglais, si vous connaissez la signification de ses mots, vous saurez que je vous dis : JE T’AIME, parce que vous comprenez ces langues.

Mais ce que vous saurez au plus profond de votre être, c’est que je vous parle d’AMOUR, si je m’exprime d’une voix douce et chaleureuse accompagnée de gestes tendres.

En toute modestie, c’est ce que j’appelle le langage.

Permettez-moi d’amener à votre connaissance, un texte de la Bible que plusieurs théologiens s’accordent à dirent, qu’il parle de Jésus.

Ce texte se trouve dans, PROVERBES 8 : 22 à 31.

La Bible que j’utilise est la Nouvelle Bible Segond (NBS), mais vous pouvez lire ce texte dans votre version Biblique sans aucun problème, et je ne pense pas que vous y trouverez une contradiction. Si vous lisez avec attention, je suis sûr que vous arriverez à la même conclusion que moi.

Je cite : « Le Seigneur m’a produite comme le commencement de sa voie, avant ses œuvres du temps jadis. Je suis investie depuis toujours, depuis le commencement, depuis l’origine de la terre. J’ai été mise au monde quand il n’y avait pas d’abimes, pas de sources chargées d’eaux ; avant que les montagnes ne soient en place, avant les collines j’ai été mise au monde ; il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier grain de la poussière du monde. Lorsqu’il installa le ciel, j’étais là ; lorsqu’il traça un horizon sur l’abime, lorsqu’il fixa les nuages en haut et que les sources de l’abime jaillirent avec force, lorsqu’il assigna à la mer ses limites, pour que les eaux n’en passent pas les bords, lorsqu’il traça les fondations de la terre, j’étais à ses côtés comme un maître d’œuvre, je faisais jour après jour ses délices, jouant devant lui en tout temps, jouant avec le monde, avec sa terre, et trouvant mes délices parmi les Humains ». (NBS)

Selon les versions, l’expression j’ai été mise au monde est traduite j’ai été enfantée, ou encore quand je suis née au verset 24.

De vous à moi, ses expressions ne font-elles pas référence à la manière dont naissent les humains, et même les animaux ?

Et de qui naissent les humains, sinon de leurs parents mâle et femelle ?

Dans l’Evangile de JEAN au chapitre 1 et au verset 1, il est écrit au sujet de Jésus : « Au commencement (au commencement de quoi, sinon de la création) était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu. Et au verset 14 : La Parole est devenue chair ; Elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ». (NBS)

La Parole nous dit le texte est issue du Père, et jusqu’à preuve du contraire, l’expression issue du Père veut dire sortie du Père donc Fils du Père.

Permettez-moi de vous rappeler qu’un père ne peut avoir un fils ou une fille, que si lui ou elle sort de lui en spermatozoïde pendant une relation sexuelle avec son Epouse, ou tout simplement avec une femme qui après une période de gestation de plusieurs mois, enfantera ce fils ou cette fille, de qui l’on dira est né ou née de son père et de sa mère.

Lorsque je pense à l’Amour de Dieu pour l’humanité, j’ai du mal à croire que Dieu ait donné à l’humain la capacité de procréer, sans que Lui sache ce qu’est la joie de procréer et d’avoir procréé.

Dans la Bible encore il est écrit : « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux humains de leurs fautes, et mettant en nous la parole de la réconciliation ». 2 CORINTHIENS 5 :19 (NBS)

Que veut dire : Dieu était dans le Christ sinon que le Christ étant Fils de Dieu, donc issu de Dieu ou sorti de Dieu est de ce fait Dieu lui aussi, tout comme un fils ou une fille d’humains, issu de l’humain ou sortie de l’humain est sans aucun doute possible, aussi un humain avec les mêmes prérogatives que son père et sa mère.

Jésus lui-même dit dans JEAN 17 : 1 , 2 ; « Père l’heure est venue. Glorifie ton fils, pour que le fils te glorifie, et que comme tu lui as donné pouvoir sur tous, il donne la vie Eternelle à tous ceux que tu lui as donné ». (NBS)

Jésus ajoute aux versets 7 et 8 : « Maintenant ils savent que tout ce que tu m’as donné est issu de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m’as donné ; ils les ont reçues ; ils ont vraiment su que je suis sorti de toi, et ils ont cru que c’est toi qui m’a envoyé ». (NBS)

Pour que Jésus soit Dieu tout comme son Père, Il se doit d’être sorti de Dieu le Père. Sinon pourquoi Jésus emploi-t-il l’expression : Je suis sorti de Toi ?

Se pourrait-il que lorsque Jésus dit : Je suis sorti de toi, Il mente ?

Pour ma part, je ne crois pas qu’Il mente en disant cela.

Très souvent il arrive qu’on lise un texte, sans porter une grande attention à ce que nous lisons. Cela nous empêche de donner du bon sens à l’interprétation, ou la compréhension du texte. Ce qui est dommage.

La Divinité Trinitaire n’a de sens que dans la mesure ou Dieu le Père à un Fils, qu’il a parce qu’Il a une Epouse qui est la Mère de ce Fils bien aimé.

Je comprends mieux l’Amour de Jésus pour l’humanité, dans la mesure où Il est le fruit de l’Amour qui caractérise la Divinité Masculine et Féminine. L’Amour contenu dans son Père et sa Mère Divins, se trouve en Jésus dans sa plénitude.

Si vous doutez encore que la Divinité est aussi Féminine, que veulent donc dire ces différents textes.

« Une Femme oublie-t-elle son nourrisson ? N’a telle pas compassion du fils qui est sorti de son ventre ? Quand elle l’oublierait, moi je ne t’oublierais pas ». ESAIE 49 :15 (NBS)

Dans ce texte Dieu nous faire savoir, que les sentiments qu’éprouve une femme envers son enfant, l’habite de manière indéfectible contrairement à une mère humaine.

Voyez encore, ce que dit cet autre texte.

« Car ainsi parle le Seigneur : Je dirige vers elle, (Jérusalem, et plus précisément les habitants de Jérusalem) la paix comme un torrent impétueux. Vous serez allaités sur la hanche et caressés sur les genoux, comme un homme que sa mère console, ainsi, moi, je vous consolerai ; vous serez consolés à Jérusalem ». ESAIE 66 :12,13 (NBS)

Une mère humaine n’allaite-elle pas son enfant qu’elle aime, quand il a faim ?

Quand elle doit se déplacer avec lui, ne le porte-t-elle pas sur la hanche parfois ?

Quand il a besoin d’être consolé, ne le prend-elle pas sur ses genoux pour cela ?

J’arrête là la comparaison, parce qu’à travers ces textes, l’évidence de l’origine Divine des sentiments féminins est à mes yeux difficiles à contredire.

Quand je pense qu’il ya quelques siècles encore, on disait de la femme qu’elle ne possède pas d’âme.

Quelle aberration ! Grace soit rendue à Dieu, aujourd’hui les femmes sont mieux considérées.

Malheureusement il y a des hommes dont j’étais, qui considèrent qu’une femme n’est qu’un objet de plaisir sexuel. Pire encore, il y a des femmes qui les encouragent à continuer à croire cela, par leurs manières de se vêtir, se coiffer, se maquiller, et enfin de parler d’elles-mêmes en ce que pour elle, le summum de la féminité est d’être la plus sexy possible.

Quelle tristesse.

A mon humble avis, si les femmes prenaient le temps de réfléchir à l’image qu’elles renvoient d’elles, et cherchait à éviter d’être avant tout sexy aux yeux des autres, elles seraient plus souvent mieux considérées qu’elles ne le sont.

Le fait qu’une grande majorité de femmes, ne reflète pas le véritable caractère de Dieu dans leurs manières d’être, n’aide pas à croire qu’elles soient créées à l’image de Dieu.

Cela les desserre dans la considération qui leur est due.

Le fait d’ignorer que la femme a son équivalence dans la Divinité, beaucoup de gens rejettent Jésus comme fils de Dieu, parce que disent-ils : un père ne peut avoir de fils que si ce fils a une mère, ce qui est logique, or ajoutent-ils, Dieu n’a pas de Femme.

Si seulement ces gens prenaient le temps de réfléchir en étudiant avec l’esprit ouvert, ne serait-ce que ce texte de GENESE 1 : 27, ou il est écrit que : Dieu créa les humains, oui les humains et non pas seulement l’homme male, à son image : Il les créa, oui les créa et non pas le créa à l’image de Dieu ; homme et femme Il les créa. (NBS) Oui et non pas homme Il le créa.

Jusqu’à preuve du contraire, les humains sont l’homme et la femme, qui sont de sexe Masculin pour l’homme, et Féminin pour la femme.

Je crois jusqu’à preuve du contraire, que l’homme et la femme, son de sexe masculin et féminin, à l’image de la Divinité elle-même.

Aujourd’hui, les Humains considèrent leurs sexes comme des objets de plaisir, mais au commencement il n’en était pas ainsi, parce que nous lisons dans GENESE 1 : 28 « Dieu les bénit ; Dieu leur dit : soyez féconds, multipliez vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tous les animaux qui fourmillent sur la terre ». (NBS)

Nous voyons qu’après avoir créé les humains, le premier commandement que Dieu leurs donne est d’être féconds et de multiplier jusqu’à remplir la terre.

Ceci m’incite à croire que la première raison d’être du sexe est la procréation, et Dieu dans son infini sagesse, afin de s’assurer que les humains procréeraient, c’est arranger pour qu’ils y prennent plaisir je suppose tout comme Lui.

Nous pouvons aussi trouver dans nos fils et nos filles, les mêmes traits physiques et de caractères que nous avons.

Ce qui explique que Jésus lui-même dise dans JEAN 14 : 9, à celui qui voulait que Jésus montre à ses disciples le Père : « Celui qui m’a vu a vu le Père ». (NBS)

Jésus de par son caractère, ou plutôt sa manière d’être, ressemblait sur terre à son Père céleste, et continu sans aucun doute dans le ciel à l’être.

Parlant de son Père, Jésus dit dans JEAN 16 : 28, « Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde et je vais vers le Père ». (NBS)

L’être humain du fait qu’il est pécheur, a atteint un tel degré de perversion dans sa manière d’avoir une relation sexuelle, qu’il lui est difficile de concevoir que Dieu puisse avoir des relations sexuelles avec une partenaire qui est son vis-à-vis comme pour l’être humain.

Dans tous les textes ou il est question de l’origine de Jésus, il est écrit que Jésus est sortie de Dieu le Père ; voir, JEAN 8 : 42, JEAN 13 : 3, JEAN 16 : 27 à 30, JEAN : 17 : 8.

En affirment qu’Il est sorti du Père, Jésus dit un mensonge si cela n’est pas vrai. Il y a un texte Biblique qui affirme que Jésus n’a jamais péché. Ce texte se trouve dans HEBREUX 4 : 14 et 15 « Puisque nous avons un grand prêtre qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, restons attaché à ce que nous croyons publiquement. Car nous n’avons pas un grand prêtre insensible à nos faiblesses ; Il a été soumis, sans péché, à des épreuves en tous points semblables ». (NBS)

A la lumière de ce texte, je ne peux croire que Jésus ait menti en affirmant : Je suis sorti du Père, parce que cela voudrait dire aussi que la Bible ment.

Quoi que l’on dise, Jésus sans l’ombre d’un doute est sorti de son Père, tout comme vous et moi sommes sortis de nos pères.

Dois-je vous rappeler, qu’il est écrit dans la Bible, que : « Dieu est Amour ». 1 JEAN 4 : 8. (NBS)

La Bible nous dit encor, que Dieu a tout créé dans GENESE 1 : 1 : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre ». (NBS)

Le fait que Dieu ait tout créé, implique que Dieu existe avant toute chose ; n’est-ce pas ?

Dans la mesure où Dieu existe avant toute chose, qu’Il ait tout créé et par dessus tout qu’Il est Amour, cet Amour qui le caractérise, à qui le démontre-t-Il ? Ou avec qui le partage-t-Il ? Ou encore à qui manifeste-t-Il cet Amour ?

Si Dieu le Père est un Etre unique, Il s’aime lui-même !

Croire que Dieu s’aime lui-même pour moi est inconcevable, parce que cela reviendrait à dire que Dieu est un Etre narcissique !

A mon humble avis Dieu n’est pas narcissique ! Cet Amour qui le caractérise, Il le partage d’abord avec son Epouse, puis leur Fils, bien avant qu’Ils ne créent quoi que ce soit.

Il est évident que si par la Bible, le contraire de tout cela peut m’être prouvé, je suis prêt à changer d’avis.

Pour l’instant je crois que pouvoir affirmer sans risque de me tromper, que lorsque quelqu’un aime, il peut affirmer cela dans la mesure où cet amour, il peut le manifester à un autre qu’à lui-même.

On peut affirmer que l’on aime, dans la seule mesure ou, l’on est aimable, bon, généreux, en quelque sorte manifester par des gestes de bonté, par des mots ou des actes envers quelqu’un, ou quel qu’autre être en face de soi.

Alors pourquoi de cet Amour caractérisant Dieu, ne naitrait pas un Fils ?

Dans Genèse1 : 18, on lit, « Le Seigneur Dieu dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul ; Je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis ». (NBS)

Dieu dans sa grâce, veut que les humains s’aiment tout comme Lui ! Je veux pour preuve de cela, le texte de Genèse 2 : 20 à 24, ou il est écrit : « L’homme appela de leurs noms toutes les bêtes, les oiseaux du ciel et tout les animaux de la campagne ; mais pour un homme, il ne trouva pas d’aide qui fut son vis-à-vis. Alors le Seigneur fit tomber une torpeur sur l’homme, qui s’endormi ; Il prit une de ses cotes et referma la chair à sa place. Le Seigneur Dieu forma une femme de la cote qu’Il avait prise de l’homme, et Il l’amena vers l’homme. L’homme dit : Cette fois c’est l’os de mes os, la chair de ma chair. Celle-ci on l’appellera « femme », car c’est de l’homme qu’elle a été prise. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ». (NBS)

De ces textes on pourrait dire beaucoup de choses, mais le simple fait que Dieu soit Amour, à ce titre tout ce qu’Il fait est dicté par l’Amour.

Remarquez qu’avant que Dieu crée la femme, Il donne à l’homme la possibilité de trouver parmi les animaux celui qui sera son vis-à-vis, sans résultat probant.

Quand Dieu crée la femme à partir de l’homme, pour l’homme et l’amène vers celui-ci, Dieu voyant que l’homme est satisfait, l’est aussi.

Le Fils de Dieu, Jésus-Christ, avant son incarnation existe. Ce que beaucoup de gens ignorent.

Il existe plusieurs textes Bibliques qui affirment cela, mais le texte qui à mes yeux est le plus évident de cet état de chose est le texte de JEAN 17 : 4 et 5, ou Jésus dit de lui même ce qui suit : « Moi je t’ai glorifié sur la terre ; j’ai accompli l’œuvre que tu m’as donné à faire. Et maintenant Père, glorifie-moi auprès de toi même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit ». (NBS)

Je vous parle de ce texte, parce que généralement on dit que Jésus homme est né de par le Saint-Esprit, à l’appuis du texte de Luc, 1 : 35, qui dit : « L’Ange lui répondit : (il s’agit de Marie) L’Esprit-Saint, viendra sur toi et la puissance du très haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi l’enfant qui naitra sera Saint ; il sera appelé, Fils de Dieu ». (NBS)

C’est tout juste si certaines personnes ne disent pas, en regard de ce texte, que la vierge Marie a eu un rapport sexuel avec le Saint-Esprit. Cela en soi, ne me gêne pas dans l’absolu, parce que je considère que chacun est libre de croire ce qu’il veut. Mais si l’on prend le temps d’observer attentivement un texte Biblique, le comparer à un autre et prendre du temps encore, pour y réfléchir dans un esprit de prière, Dieu qui est la source de toute intelligence, peut nous aider à raisonner de manière objective, et trouver la réponse à nos nombreuses questions sur sa Personne, pour peu que l’on soi honnête envers Dieu, et soi-même.

Dans la mesure où Jésus affirme qu’avant que quoi que ce soit n’existe, Lui existait auprès du Père, cela veut dire, toujours à mon humble avis, qu’Il a une préexistence, et la meilleure manière qu’Il avait de s’incarné était de devenir un spermatozoïde, pénétrer Lui-même le vagin de Marie, avancer jusqu’à son utérus, rencontrer un ovule et grandir dans l’utérus de Marie, comme n’importe quel humain sur terre.

Si les choses ne se sont pas passées ainsi, je suis ouvert à toute suggestion qui pourrait m’aider à mieux comprendre l’incarnation de Jésus, de sa Divinité à son humanité.

La venue de Jésus sur la Terre, toujours à mon humble avis, n’est pas une chose mystérieuse, comme veulent nous le faire croire certains. Sauf que si l’on croit que Jésus est Dieu, en ce qu’il a la puissance de tout créé ; pourquoi ne croit pas qu’il a la puissance de devenir un spermatozoïde pour être un  fils d’homme ?

Jésus lui-même nous dit, au sujet de son incarnation, la chose suivante dans JEAN 6 : 36 à 40 « Mais je vous l’ai dit : vous m’avez vu, et vous ne croyez pas. Tous ce que le Père me donne viendra à moi ; et celui qui vient à moi, je ne le chasserai jamais dehors ; car je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’Il m’a donné, mais que je le relève au dernier jour. La volonté de mon Père, en effet, c’est que quiconque voit le Fils et met sa foi en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le relèverai au dernier jour ». (NBS)

Ces paroles de Jésus, ont-ils besoin de commentaire ?

Si la vie de Jésus commence dans le sein de Marie par le Saint-Esprit, ou, si son existence même débute à ce moment, pourquoi alors Jésus dit-Il ici dans ce texte « Je suis descendu du ciel » ? Je suis sûr que nombre de personnes auront une réponse à me donner, dans le but de me ramener sur le droit chemin à leur avis. Mais je veux leur citer ce texte, où il est rapporté ce que dit Jésus à l’un de ses interlocuteurs dans, LUC 10 : 26 « Jésus lui dit : qu’est-il écrit dans la loi ? Comment lis-tu ? ». (NBS)

En réponse à ce jeune homme, Jésus aurait pu lui donner une réponse qui lui satisfasse, sans citer les écritures. Mais Jésus le renvoi à ce qu’il a lu dans les écritures, et lui demande comment il lit les écritures.

En d’autres termes, selon la manière dont ce jeune homme et nous lisons la Bible, la compréhension du texte peut-être bonne ou mauvaise.

Nous voyons donc qu’il est très important pour un lecteur des Saintes Ecritures, de tenir compte de ce qui est écrit, et aussi d’être prudent dans l’interprétation qu’il fera de ce texte.

Faites cette expérience avec un jeune enfant qui sait lire. Donnez-lui à lire un texte Biblique et demandez-lui ce qu’il a compris, vous serez grandement surpris du résultat de cette expérience.

Bien qu’il y ait des textes Bibliques difficiles à comprendre, ce que l’Apôtre Pierre lui-même nous confirme dans 2 PIERRE 3 : 16, nous devons aussi savoir, qu’il y a des textes qui n’ont pas besoin d’autres explications que celles que donnent ces textes eux-mêmes, ou d’autres textes de la Bible en les comparant.

Il n’est pas non plus interdit de réfléchir, ou de raisonner à partir d’un texte de la Bible, dans le respect due à la personne de Dieu bien entendu.

Prenons un exemple.

A l’Ange qui lui annonce la naissance d’un fils qu’elle aura, et ce qu’il sera dans LUC 1 : 30 à 33 ; Marie répond au verset 34 : Comment cela se produira-il, puisque je n’ai pas de relation, avec un homme ?

Nous lisons au verset 35 ce qui suit : L’ange lui répondit : L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi l‘enfant qui naitra sera saint ; il sera appelé Fils de Dieu. (NBS)

Il est vrai qu’en lisant ce texte de manière isolé, on est tenté de comprendre que Marie devient enceinte par le Saint-Esprit, troisième personne de la Divinité.  Cela  dans l’absolu ne me gêne pas, sauf que  lorsque je compare ce texte au texte de JEAN 6 : 38 ou Jésus dit : « je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » ; (NBS) je dis qu’il y a là un problème.

De deux choses l’une.

Ou ces textes se contredisent, ou les textes sont mal compris.

Honnêtement, dans la mesure où à mes yeux la Bible ne se contredit pas, j’opte pour la conclusion que les textes sont mal compris.

Toujours à mon humble avis, Jésus dit vrai quand il dit : Je suis descendu du ciel, et l’Ange dit vrai quand il dit : L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre, c’est pourquoi l’enfant qui naitra sera Saint, Il sera appelé Fils de Dieu.

Qui d’autre que Jésus peut-être la Puissance et l’Ombre du Très-Haut ?

Dans Hébreux 1 : 3, nous lisons à propos de Jésus ; « Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de sa réalité même, soutient tout par sa parole puissante ». (NBS)

Votre ombre lorsque vous êtes éclairé, ne se déplace-t-elle pas avec vous ?

Est-elle dissociée de vous ? N’est-elle pas vous-même ? Peut-on la séparer de vous ? Peut-on vous cacher d’elle ?

Que Jésus ait une Mère dans le ciel, n’est pas écrit de manière explicite dans la Bible ! Mais cela ne veut pas dire qu’implicitement cela ne peut être prouvé.

Jésus lui-même en parlant de son état, avant son incarnation se dit Fils de Dieu. Or être fils, implicitement ou explicitement veut dire, sortir de, issu de. De plus Jésus lui-même dit dans JEAN 8 : 42 : « C’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ». (NBS)

En conclusion, pour peu que l’on prête attention à ce qui est écrit dans la Bible concernant la DIVINITE, on peut affirmer que l’humain étant créé à l’Image de Dieu, Masculin, et Féminin, ou Mâle et Femelle, Dieu tout comme l’humain est Mâle et Femelle et tout comme l’humain est capable de procréé, ce qui explique que Dieu ait un Fils.

Je sais que depuis longtemps, on enseigne que la DIVINITE est Trinitaire, PERE, FILS et SAINT-ESPRIT et il est fort probable que cela dure encore longtemps, alors que si l’on prend le temps de réfléchir un peu, sans l’ombre d’un doute on peut affirmer que la DIVINITE étant sexuée, existe PERE, MERE et FILS, donc est Trinitaire Bibliquement parlant.

Plaise à Dieu que ces derniers textes que je vous cite, vous aide à croire que Jésus est Fils de Dieu, et donc Dieu. Qu’Il s’est incarné comme nous le dit la Bible de manière explicite.

« Ayez en vous les dispositions qui sont en Jésus-Christ : lui qui était vraiment Divin, il ne s’est pas prévalu d’un rang d’égalité avec Dieu, mais il s’est vidé de lui-même en se faisant vraiment esclave, en devenant semblable aux humains ; reconnu à son aspect comme humain, il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort-la mort sur la croix ». PHILIPPIENS 2 : 5 à 8 (NBS)

Croyez-vous que Jésus soit le Créateur de l’Univers ?

Nous lisons dans JEAN 1 : 1 à 18.  « Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Tout est venu à l’existence par elle, et rien n’est venu à l’existence sans elle. Ce qui est venu à l’existence en elle était vie, et la vie était la lumière des humains. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres n’ont pas pu la saisir. Survint un homme, envoyé de Dieu, du nom de Jean. Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Ce n’est pas lui qui était la lumière ; il venait rendre témoignage à la lumière. La Parole était la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain ; elle venait dans le monde. Elle était dans le monde, et le monde est venu à l’existence par elle, mais le monde ne l’a jamais connue. Elle est venue chez elle, et les siens ne l’ont pas accueillie ; mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu – à ceux qui mettent leur foi en son nom. Ceux-là sont nés, non pas du sang, ni d’une volonté de chair, ni d’une volonté d’homme, mais de Dieu. La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité. Jean lui rend témoignage, il s’est écrié : C’était de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car, avant moi, il était. Nous, en effet, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce ; Personne n’a jamais vu Dieu ; celui qui l’a annoncé, c’est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père. » (NBS)

Si vous croyez que Jésus est le Créateur de l’Univers, comme cela est écrit dans la Bible, parce que dans JEAN 1 : 1 à 18 la Parole c’est Jésus, vous ne pouvez faire autrement que de croire, qu’Il a le pouvoir de s’incarner dans le sein de Marie dans le seul but d’offrir à l’humanité, la possibilité de croire qu’Il est Fils de Dieu et qu’Il est celui qui leur donne la vie éternelle.

A la Lumière des Saintes-Ecritures, ma conviction est que la Divinité est Trinitaire dans le ciel. Dieu en parlant aux humains emploi leur langage, afin de se faire mieux connaitre et comprendre d’eux.

Alors pourquoi les humains cherchent-ils par tous les moyens, à éloigner Dieu d’eux ?

 

Que Dieu continue de nous Bénir. Qu’il nous donne de mieux le connaitre, par une étude honnête et sincère de la Bible, dès maintenant, puis dans l’éternité.

 

   YESHUA & Jépitho MARCE 12/01/2011-29/05/2017